Les entreprises recherchent toujours plus de cadres mais peinent à les recruter

L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, a publié les résultats de sa dernière étude sur l’employabilité des cadres. Cette dernière montre que les embauches sont en progression, leurs capacités étant particulièrement recherchées. Cependant, les entreprises peinent à les recruter du fait de leurs attentes et de la rude concurrence pour les attirer.

 

Le marché de l’emploi des cadres reste bien orienté, avec des intentions de recrutements toujours solides pour le troisième trimestre et des perspectives d’embauches qui devraient continuer de progresser sur la période 2019-2021, selon deux études publiées vendredi par l’Apec. L’Agence pour l’emploi des cadres table sur 280.600 recrutements cette année, soit une hausse de 5% par rapport à 2018, année au cours de laquelle 280.600 cadres avaient été embauchés. 

Selon les prévisions de l’Apec, la progression devrait se poursuivre à un rythme de 3% en 2020 et 2021, sous l’effet d’une conjoncture plutôt bien orientée mais aussi d’une dynamique structurelle de transformation des entreprises (digitalisation, transformation énergétique, etc.) qui accentue les besoins de recrutement. 

62% des entreprises ont recruté des cadres

Conséquence : la barre des 300.000 recrutements de cadres pourrait même être atteinte en 2021. Pour l’année en cours, d’après la note de conjoncture trimestrielle de l’Apec publiée simultanément, 62% des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre au cours du deuxième trimestre et elles sont 57% à prévoir d’embaucher au moins un cadre au troisième trimestre. 

Ce haut niveau d’intentions formalise la bonne orientation du marché de l’emploi cadre, même si davantage d’entreprises déclarent percevoir une situation économique délicate et vouloir réduire leur volume de recrutements de cadres. 

Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec 

Le baromètre trimestriel de l’Apec a été réalisé par téléphone en juin auprès d’un panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé. Ce dynamisme profite particulièrement aux jeunes diplômé·e·s dont le taux d’emploi est de 85 % douze mois après l’obtention de leur diplôme. Les secteurs clés restent structurellement l’informatique, l’ingénierie-R&D et conseil qui continuent à porter le marché de l’emploi cadre.  

Une hausse à modérer par son intensité

Malgré ces données encourageantes, les entreprises peinent à recruter. Le second volet de l’enquête de l’Apec montre une diminution du nombre de candidats par offre d’emploi. De 46 en 2014, ce nombre est passé à 31 en 2018. Cette baisse du nombre de candidats s’explique par le fait que ces derniers sont plus minutieux sur ce qu’ils demandent. 

L’Apec met en évidence plusieurs facteurs qui mettent en difficultés les employeurs : les candidats qui refusent les conditions d’emploi proposées, une situation pénurique sectorielle sur des technicités et des compétences spécifiques, ainsi qu’un besoin urgent avec des délais courts pour finaliser le recrutement.  

Enfin, l’Apec note aussi la concurrence accrue et les batailles que se livrent les différentes entreprises pour un même candidats. Cette concurrence est particulièrement criante dans certaines régions, notamment en région parisienne. Plusieurs secteurs semblent être à la peine : 61% des entreprises dans l’industrie prévoient le recrutement d’au-moins un cadre, soit 7% de moins qu’en 2018. 

La baisse est équivalente dans la construction. Dans l’informatique, elle est de 5%. A l’inverse, seul le secteur de la banque-assurance se démarque avec des intentions d’embauches en très fortes hausse pour le troisième trimestre : +11%. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Risques professionnels : les salariés sont encore trop peu informés d’après la Dares

Le service dédié aux statistiques du ministère du travail (la Dares) publie un document important sur l'information donnée aux salariés concernant les risques professionnels auxquels ils sont exposés. L'étude rassemble des données récoltées en 2019 et met en lumière les disparités qui existent d'une entreprise à l'autre. Plusieurs critères...
Lire plus

Cette cartographie des travailleurs à bas revenus à connaître

La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie une étude pour mieux connaître les travailleurs à bas revenus. Bien que les données présentées aient déjà 6 ans (elles remontent tout de même à 2018), elles offrent un panorama utile des travailleurs dont le revenu d'activité est inférieur à 60% du revenu médian de l'ensemble des travailleurs : soit moins de 1 097 € nets...
Lire plus

Bilan : le rôle du CSE varie grandement selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité

Une étude intéressante de la Dares (la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) fait le point sur la place du comité social et économique (CSE) dans les entreprises. Le document dresse un bilan du rôle de ce comité, créé en septembre 2017 par les ordonnances travail, en utilisant les données récoltées en 2021. On remarque que plusieurs facteurs sont déterminants pour délimiter son champ d'intervention. ...
Lire plus

Prévention des risques professionnels : ce levier de progression immense à la portée des assureurs

La prévention des risques professionnels fait partie des leviers majeurs activable par les organismes de protection sociale complémentaire dans le cadre du degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les mesures conventionnelles sont toutefois encore trop rarement définies avec précision par les partenaires sociaux. Cela se traduit en pratique par un renvoi aux dispositions très larges de...