Les entreprises ont été plutôt généreuses avec leurs salariés en 2015

L’année 2015 a été l’occasion pour les entreprises d’être généreuses avec leurs salariés. 

Un document de la Dares s’intéresse au montant des participations, intéressements et épargnes salariales qui ont été versés cette année-là. L’étude ne concerne que les salariés du secteur marchand non agricole. 

Le bénéfice de ces différents dispositifs varie beaucoup d’un secteur professionnel à l’autre comme nous allons le voir mais, globalement, les sommes distribuées en 2015 ont augmenté par rapport à l’année précédente. 

 

8,6 millions de salariés récompensés par leur entreprise en 2015

Plus de 50% des salariés du secteur marchand non agricole ont bénéficié d’un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale en 2015, ce qui représente 8,6 millions de salariés. 

Du côté des primes qui récompenses directement le travail du salarié pour la société qui l’emploie, près de 7 millions de salariés en ont bénéficié en 2015. 

Au total, les entreprises ont versé à leurs salariés près de 16,9 milliards d’euros en 2015, dont 8 milliards d’euros au titre de l’intéressement. 

Ces mécanismes qui permettent de récompenser les salariés sont moins présent dans les entreprises de moins de 50 salariés. De manière générale, au moins l’un des dispositifs est proposé dans les entreprises de plus de 250 salariés : le plan épargne entreprise et la participation étant les plus fréquents. 

 

Le secteur de la cokéfaction et du raffinage est le plus généreux

L’étude de la Dares permet d’avoir une vue d’ensemble de la distribution des dispositifs de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale à travers les secteurs d’activité. 

Ainsi, on apprend que 97,3% des entreprises du secteur de la cokéfaction et du raffinage proposent au moins l’un des dispositifs à ses salariés. 

Le secteur de la fabrication de matériels de transport n’est pas en reste avec 90,8% des entreprises qui proposent au moins l’un des dispositifs. 

Ces pourcentages élevés sont à contraster car si l’on ne prend en compte que les entreprises de moins de 50 salariés, chaque des taux diminue drastiquement. Il passe à 34,5% pour la cokéfaction et à 13,1% pour la fabrication de matériels de transport. 

 

 

Les secteurs d’activité qui, au contraire, ont tendance à être moins généreux avec leurs salariés sont l’hébergement et la restauration, l’administration publique, et les autres activités de services. 

 

Accédez à toutes les informations en consultant le document ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...