Les entreprises ont été plutôt généreuses avec leurs salariés en 2015

L’année 2015 a été l’occasion pour les entreprises d’être généreuses avec leurs salariés. 

Un document de la Dares s’intéresse au montant des participations, intéressements et épargnes salariales qui ont été versés cette année-là. L’étude ne concerne que les salariés du secteur marchand non agricole. 

Le bénéfice de ces différents dispositifs varie beaucoup d’un secteur professionnel à l’autre comme nous allons le voir mais, globalement, les sommes distribuées en 2015 ont augmenté par rapport à l’année précédente. 

 

8,6 millions de salariés récompensés par leur entreprise en 2015

Plus de 50% des salariés du secteur marchand non agricole ont bénéficié d’un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale en 2015, ce qui représente 8,6 millions de salariés. 

Du côté des primes qui récompenses directement le travail du salarié pour la société qui l’emploie, près de 7 millions de salariés en ont bénéficié en 2015. 

Au total, les entreprises ont versé à leurs salariés près de 16,9 milliards d’euros en 2015, dont 8 milliards d’euros au titre de l’intéressement. 

Ces mécanismes qui permettent de récompenser les salariés sont moins présent dans les entreprises de moins de 50 salariés. De manière générale, au moins l’un des dispositifs est proposé dans les entreprises de plus de 250 salariés : le plan épargne entreprise et la participation étant les plus fréquents. 

 

Le secteur de la cokéfaction et du raffinage est le plus généreux

L’étude de la Dares permet d’avoir une vue d’ensemble de la distribution des dispositifs de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale à travers les secteurs d’activité. 

Ainsi, on apprend que 97,3% des entreprises du secteur de la cokéfaction et du raffinage proposent au moins l’un des dispositifs à ses salariés. 

Le secteur de la fabrication de matériels de transport n’est pas en reste avec 90,8% des entreprises qui proposent au moins l’un des dispositifs. 

Ces pourcentages élevés sont à contraster car si l’on ne prend en compte que les entreprises de moins de 50 salariés, chaque des taux diminue drastiquement. Il passe à 34,5% pour la cokéfaction et à 13,1% pour la fabrication de matériels de transport. 

 

 

Les secteurs d’activité qui, au contraire, ont tendance à être moins généreux avec leurs salariés sont l’hébergement et la restauration, l’administration publique, et les autres activités de services. 

 

Accédez à toutes les informations en consultant le document ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
Lire plus

La CCN des bureaux d’études s’accorde pour rééquilibrer sa prévoyance

La mauvaise trajectoire de la prévoyance conventionnelle dans les bureaux d'études et sociétés de conseil (IDCC 1486) était au cœur des récents échanges entre les partenaires sociaux du secteur. Ceux-ci ont dû tenir compte des déséquilibres constatés par le partenaire historique de la CCN, Malakoff Humanis. C'est ainsi qu'un accord aurait été signé pour trouver...

Avis d’extension d’accords régionaux (Hauts-de-France) chez les OETAM des travaux publics 

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de 3 accords régionaux (Hauts-de-France) du 5 décembre 2025 relatifs aux salaires minima hiérarchiques et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans le négoce et l’industrie des produits du sol

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de l'avenant du 25 novembre 2025 à l'accord du 11 juillet 2017 relatif au régime de prévoyance pour les non-cadres, conclu dans le cadre de la CCN du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes (...