Les entreprises ont été plutôt généreuses avec leurs salariés en 2015

L’année 2015 a été l’occasion pour les entreprises d’être généreuses avec leurs salariés. 

Un document de la Dares s’intéresse au montant des participations, intéressements et épargnes salariales qui ont été versés cette année-là. L’étude ne concerne que les salariés du secteur marchand non agricole. 

Le bénéfice de ces différents dispositifs varie beaucoup d’un secteur professionnel à l’autre comme nous allons le voir mais, globalement, les sommes distribuées en 2015 ont augmenté par rapport à l’année précédente. 

 

8,6 millions de salariés récompensés par leur entreprise en 2015

Plus de 50% des salariés du secteur marchand non agricole ont bénéficié d’un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale en 2015, ce qui représente 8,6 millions de salariés. 

Du côté des primes qui récompenses directement le travail du salarié pour la société qui l’emploie, près de 7 millions de salariés en ont bénéficié en 2015. 

Au total, les entreprises ont versé à leurs salariés près de 16,9 milliards d’euros en 2015, dont 8 milliards d’euros au titre de l’intéressement. 

Ces mécanismes qui permettent de récompenser les salariés sont moins présent dans les entreprises de moins de 50 salariés. De manière générale, au moins l’un des dispositifs est proposé dans les entreprises de plus de 250 salariés : le plan épargne entreprise et la participation étant les plus fréquents. 

 

Le secteur de la cokéfaction et du raffinage est le plus généreux

L’étude de la Dares permet d’avoir une vue d’ensemble de la distribution des dispositifs de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale à travers les secteurs d’activité. 

Ainsi, on apprend que 97,3% des entreprises du secteur de la cokéfaction et du raffinage proposent au moins l’un des dispositifs à ses salariés. 

Le secteur de la fabrication de matériels de transport n’est pas en reste avec 90,8% des entreprises qui proposent au moins l’un des dispositifs. 

Ces pourcentages élevés sont à contraster car si l’on ne prend en compte que les entreprises de moins de 50 salariés, chaque des taux diminue drastiquement. Il passe à 34,5% pour la cokéfaction et à 13,1% pour la fabrication de matériels de transport. 

 

 

Les secteurs d’activité qui, au contraire, ont tendance à être moins généreux avec leurs salariés sont l’hébergement et la restauration, l’administration publique, et les autres activités de services. 

 

Accédez à toutes les informations en consultant le document ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...
Chimie
Lire plus

A quoi sert vraiment l’avenant santé des industries chimiques

L'avenant n° 4 à l'accord santé en vigueur dans la convention collective nationale (CCN) des industries chimiques (IDCC 44) vient de paraître officiellement. Ce texte a l'air anodin en apparence mais il est l'aboutissement de la trajectoire prévue de longue date par les partenaires sociaux. Mais au final, l'avenant n'est pas sans conséquences sur la cotisation conventionnelle. ...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...