Les entreprises françaises ont vécu un mois d’avril très sombre

Le mois d’avril est identifié comme un mois plutôt sombre pour les entreprises françaises après un mois de mars positif. 

Plusieurs publications Insee montrent que plusieurs secteurs ont de nouveau vu leur activité chuter. C’est le cas de l’industrie manufacturière, des services ou des commerces. 

 

Le chiffre d’affaires en berne des entreprises de l’industrie manufacturière

L’un des documents publiés par l’Insee révèle que le chiffre d’affaires des entreprises l’industrie manufacturière s’est replié de 4% en avril 2017. 

Le constat est encore pire lorsque l’on regarde les données à l’exportation avec une chute du chiffre d’affaires de 6,7% ! 

Certes, sur un an, le constat est beaucoup plus positif avec une hausse du chiffre d’affaires de 6,4% par rapport à avril 2016. Mais la différence entre mars et avril 2017 est tout de même frappante. 

Les données précises de l’Insee indiquent que c’est particulièrement le secteur des matériels de transport qui “plombe” l’ensemble de l’industrie manufacturière avec une baisse marquée de 12,7%. 

Les autres secteurs ont vu leur chiffre d’affaires diminuer mais de manière bien plus modérée. 

 

Les ventes des entreprises du commerce en net recul

Tout comme les entreprises de l’industrie manufacturière, celles du commerce ont vu leur activité perturbée en avril 2017. 

Leur volume de ventes a ainsi baissé de 1,3% : cela englobe le commerce de gros (-1,5%), le commerce et réparation automobile (-3%) et le commerce de détail (-0,3%). 

Sur un an le volume des ventes reste dans le vert avec une augmentation de 2,4% par rapport à avril 2016, cependant, l’instabilité ressentie au mois d’avril 2017 est le signe qu’il faut rester prudent quant à la situation économique des entreprises françaises. 

 

La production des entreprises de services en repli

Dans la continuité des secteurs déjà évoqués, celui des services n’échappe pas à l’atmosphère négative du mois d’avril 2017. 

En effet, la production y a baissé de 0,9%. Tous les secteurs des services ont vu leur production baisser à l’exception des services aux ménages qui ont gagné 0,6%. 

A contrario, sur un an, la production dans les secteurs des services a globalement augmenté de 3,4%. 

 

Toutes les entreprises de ces secteurs continuent de voir leur activité subir de fortes instabilités au fil des mois. Si la comparaison annuelle reste positive, il est important de parvenir à une évolution régulière et positive chaque mois. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les hausses de salaires et de cotisations santé de l’aide à domicile ne sont pas agréées

Pendant l'été le gouvernement a publié une série de décisions portant sur l'agrément d'accords conclus dans le secteur social et médico-social privé à but non lucratif. Parmi les secteurs concernés, celui de l'aide à domicile (IDCC 2941) attendait fébrilement la décision concernant ses avenants n° 68 et 68 (inédits à ce jour). Il faut dire que l'avenant n° 68 du...

L’accord de participation modifié de l’hospitalisation privée est agréé

Le gouvernement a profité de l'été pour donner son agrément à l'accord de participation signé dans la CCN de l'hospitalisation privée (IDCC 2264) tel que modifié par son premier avenant. Cet avenant n° 1 daté du 27 mai 2025 paraîtra prochainement dans nos colonnes. Il tire les conséquences des remarques émises par la direction générale du travail (DGT) afin de...

Les 3 mouvements estivaux au cabinet de Yannick Neuder

Pendant l'été le ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins, Yannick Neuder a légèrement fait évoluer l'équipe de son cabinet. On note d'abord l'arrivée de Capucine Durieux-Rudigoz comme conseillère discours, opinion et publics spécifiques depuis le 15 juillet 2025. Puis on remarque le ...

Arrêté d’extension d’un accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, ont étendu par arrêté du 29 juillet 2025, publié le 12 août 2025, les dispositions de l'accord du 21 novembre 2024 relatif à la formation et l'alternance 2024-2028, conclu dans la CCN des industries électriques et...