Le mois d’avril est identifié comme un mois plutôt sombre pour les entreprises françaises après un mois de mars positif.
Plusieurs publications Insee montrent que plusieurs secteurs ont de nouveau vu leur activité chuter. C’est le cas de l’industrie manufacturière, des services ou des commerces.
Le chiffre d’affaires en berne des entreprises de l’industrie manufacturière
L’un des documents publiés par l’Insee révèle que le chiffre d’affaires des entreprises l’industrie manufacturière s’est replié de 4% en avril 2017.
Le constat est encore pire lorsque l’on regarde les données à l’exportation avec une chute du chiffre d’affaires de 6,7% !
Certes, sur un an, le constat est beaucoup plus positif avec une hausse du chiffre d’affaires de 6,4% par rapport à avril 2016. Mais la différence entre mars et avril 2017 est tout de même frappante.
Les données précises de l’Insee indiquent que c’est particulièrement le secteur des matériels de transport qui “plombe” l’ensemble de l’industrie manufacturière avec une baisse marquée de 12,7%.
Les autres secteurs ont vu leur chiffre d’affaires diminuer mais de manière bien plus modérée.
Les ventes des entreprises du commerce en net recul
Tout comme les entreprises de l’industrie manufacturière, celles du commerce ont vu leur activité perturbée en avril 2017.
Leur volume de ventes a ainsi baissé de 1,3% : cela englobe le commerce de gros (-1,5%), le commerce et réparation automobile (-3%) et le commerce de détail (-0,3%).
Sur un an le volume des ventes reste dans le vert avec une augmentation de 2,4% par rapport à avril 2016, cependant, l’instabilité ressentie au mois d’avril 2017 est le signe qu’il faut rester prudent quant à la situation économique des entreprises françaises.
La production des entreprises de services en repli
Dans la continuité des secteurs déjà évoqués, celui des services n’échappe pas à l’atmosphère négative du mois d’avril 2017.
En effet, la production y a baissé de 0,9%. Tous les secteurs des services ont vu leur production baisser à l’exception des services aux ménages qui ont gagné 0,6%.
A contrario, sur un an, la production dans les secteurs des services a globalement augmenté de 3,4%.
Toutes les entreprises de ces secteurs continuent de voir leur activité subir de fortes instabilités au fil des mois. Si la comparaison annuelle reste positive, il est important de parvenir à une évolution régulière et positive chaque mois.