Les entreprises encore plus contrôlées sur l’égalité femmes-hommes

Le décret relatif à l’égalité femmes-hommes dans les entreprises vient de paraître officiellement et annonce de nouvelles contraintes pour les entreprises de 50 salariés et plus. Ce thème de négociation est obligatoire et les règles de contrôle et de sanction assorties viennent d’être modifiées.

Le texte paru au Journal officiel indique que l’agent de l’inspection du travail qui contrôle une entreprise et qui constate un manquement lié à l’égalité femmes-hommes fixe quasi-librement le délai d’exécution. La mise en demeure doit être d’une durée minimale d’un mois mais l’agent de l’inspection du travail n’a aucune obligation de proposer un délai supérieur même si la situation pourrait l’exiger. Ce n’est pas très rassurant pour les futures entreprises contrôlées dont le délai de mise en conformité avec la mise en demeure pourra être très court et différent selon les agents. 

Les entreprises peuvent aussi se voir infliger une pénalité dont le calcul est basé sur les revenus d’activité du mois entier qui suit le terme de la mise en demeure. Cette pénalité peut être multipliée par le nombre de mois qui s’écoulent entre la fin de la mise en demeure et la réception finale par l’inspection du travail des documents nécessaires. 

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du décret : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...