Les dispenses d’adhésion de chaque accord santé sont maintenant sur Tripalio !

La question des dispenses d’adhésion prévues par un accord santé est cruciale pour tous les organismes assureurs. Chaque accord collectif de branche peut prévoir ses propres dispenses d’adhésion en complément de celles qui sont dites “de droit”, prévues par la loi. 

Ces informations sont désormais sur la base de données Tripalio : chaque accord santé contient, si elles existent, les dispenses d’adhésion prévues par le régime conventionnel (rendez-vous ici pour l’exemple de l’IDCC 1486). 

 

Plus de 15 cas de dispenses d’adhésion conventionnelles

Pour mettre à jour la base de données Tripalio et répondre au besoin de nos utilisateurs abonnés, nous avons travaillé en plusieurs phases. Il a d’abord été choisi de ne proposer que la liste des dispenses d’adhésion spécialement prévues par chaque convention collective, sans rappeler à chaque fois la liste des dispenses d’adhésion de droit. Cela permet d’éviter une redondance entre les accords : nous avons toutefois pris soin de rappeler les références textuelles officielles correspondant aux dispenses de droit, comme le montre l’image ci-après. 

 

Ensuite, la nomenclature proposée sur Tripalio est le fruit du travail collaboratif entre nos équipes juridique et informatique. Il a été nécessaire de parcourir l’intégralité des accords santé existants pour dresser la liste exhaustive des cas de dispenses possibles. Puis ces cas ont été ordonnés et traduits dans un langage permettant de les intégrer dans notre base de données et de vous les proposer en ligne. 

Enfin, la liste des dispenses d’adhésion conventionnelles a été vérifiée et affichée dans le premier bloc de chaque accord santé dédié aux informations générales. 

 

Tripalio analyse pour vous l’accord santé de toutes les conventions collectives et vous donne toutes les informations utiles pour votre activité d’organisme assureur. Avec ce service, votre mise en conformité avec les obligations conventionnelles est rapide et juridiquement fiable car nos données sont mises à jour en temps réel. 

Vous n’avez plus à fouiller dans les accords et avenants signés par les partenaires sociaux, Tripalio le fait pour vous ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...