Suite à l’annonce de l’augmentation de l’emploi salarié au premier trimestre 2017, l’Insee publie aujourd’hui un document indquant la reprise des créations d’entreprises en mai 2017.
Ce document précise ainsi que sur le mois de mai 2017, le nombre de créations d’entreprises est reparti à la hausse de 1,6% après une chute de 1,9% en avril.
Cette embellie dans les créations se retrouve aussi bien chez les micro-entrepreneurs (+1,7% après -2,9%) que dans les entreprises classiques (+1,6% après -1,2%).
Les créations d’entreprises en légère hausse sur 3 mois
La note de l’Insee souligne que, en glissement annuel, les créations d’entreprises sont en légère augmentation sur les 3 derniers mois avec +0,7%.
Ce très léger effet positif est du à la baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs de 4,2% sur cette période. Face à cela, les créations de sociétés et d’entreprises individuelles ont continué d’augmenter avec respectivement +4,7% et +3,2%.
Les créations d’entreprises en augmentation sur 12 mois
De mai 2016 à mai 2017 les créations d’entreprises ont connu une hausse de 2,9%, en net déclin par rapport au mois d’avril (+4,6%).
Tout comme pour les créations d’entreprises sur 3 mois, celles des 12 derniers mois sont impactées par le repli de 1,1% des créations de micro-entreprises.
L’insee indique aussi qu’un peu moins de 2 créations sur 5 concernent des micro-entreprises, ce qui est en petite baisse par rapport à l’année précédente.
Retrouvez l’intégralité de la publication ci-après :