Les contrats santé collectifs plus généreux que les contrats individuels pour la DREES

La DREES a publié l’édition 2016 de l’ouvrage relatif à la complémentaire santé. Ce document a été réalisé afin de proposer un portrait de la couverture complémentaire santé à l’heure de la généralisation de la complémentaire santé collective. 

Il se compose d’une vue d’ensemble et de fiches thématiques dédiées à des sujets particuliers. 

L’une de ces fiches porte notamment sur les organismes assureurs et il en ressort que, de 2006 à 2013, la couverture collective a toujours été plus généreuse que la couverture individuelle. En effet, la DREES a classé les types de contrats du plus favorable (A) au moins favorable (E). Il ressort de l’un des graphiques qu’en 2013 22% des bénéficiaires d’un contrat individuel étaient couverts par un contrat de classe E, tandis que seulement 6% des bénéficiaires d’un contrat collectif étaient couverts par ce type de contrat. A l’inverse, la même année, 53% des bénéficiaires d’un contrat collectif étaient couverts par un contrat de classe A alors que cela ne concernait que 3% des bénéficiaires d’un contrat individuel. 

Un autre tableau présent dans le document permet de constater que le niveau de couverture est bien inégal selon les tranches d’âge : ainsi, en 2013, les moins de 25 ans sont 46% à bénéficier d’un contrat de classe E tandis que pour le reste de la population seulement 14 à 15% sont concernés. En moyenne ce sont les contrats de classe C qui sont le plus souscrits : 46% pour les plus de 60 ans, et 36% pour les 25 à 59 ans. 

BI&T vous propose de retrouver l’intégralité du document ci-après : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...