Les conditions d’agrément des centres de formation et d’examen de conducteur de VTC précisées par arrêté

Pendant que taxis et chauffeurs de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) s’opposent par manifestations interposées, deux arrêtés du 2 février 2016 relatifs aux VTC ont été publiés le 3 février 2016 au Journal officiel. 

Le premier est relatif aux conditions d’agrément des centres de formation de conducteurs de VTC, le second vise la formation et l’examen des conducteurs de VTC. Ces textes sont destinés à apporter plus de réglementation à la profession de chauffeur de VTC alors que les taxis exigent un contrôle accru de cette activité. 

 

Le premier arrêté précise que l’agrément des centres de formation est délivré sur demande et qu’il est valable pour une période de 5 ans. Le dirigeant du centre de formation est tenu d’afficher dans les locaux de manière visible le numéro d’agrément et le programme des formations. L’arrêté précise la liste des pièces à fournir pour demander ce type d’agrément. 

Une fois cet agrément obtenu, la formation s’organise en plusieurs modules comme celui de la réglementation générale des transports publics particuliers et des transports collectifs assurés sous la forme de service occasionnel. L’annexe de l’arrêté donne une liste complète des modules qui doivent être dispensés et indique les diplômes dont doivent être titulaires les formateurs pour enseigner ces modules. 

 

Le second arrêté est relatif à la formation et à l’examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur. 

Il y est précisé que la formation peut être dispensée par les centres de formation agréés. 

La formation est composée au minimum d’un stage de sept heures qui traite des droits des transports publics, de la sécurité routière ainsi que des évolutions de l’environnement économique et technologique. Une attestation est remise à la fin de la formation. 

L’examen se compose de 6 parties sous forme de questionnaires à choix multiples. 

Parmi les épreuves proposées, l’une porte sur la sécurité routière, l’autre sur la gestion d’une entreprise, une autre sur la compréhension de la langue française ou encore sur la capacité par les candidats à s’exprimer en anglais. 

Une note moyenne d’au moins douze sur vingt à l’ensemble de l’examen est exigée pour obtenir le diplôme. L’accent est mis sur la partie sécurité routière et réglementation des transports publics particuliers et des transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels, d’une durée de 30 minutes, avec l’obligation d’avoir au moins 8 réponses exactes sur vingt à chacune de ces épreuves. Ensuite il est demandé aux candidats d’avoir au moins cinq réponses exactes à chacune des épreuves que sont la gestion d’une entreprise, la relation client et la maitrise de la langue anglaise. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...