Les audioprothésistes auront-ils bientôt leur ordre professionnel ?

Une proposition de loi visant à créer l’ordre national des audioprothésistes est en attente de discussion à l’Assemblée nationale depuis quelques semaines. Le texte déposé à l’initiative du député François Gernigon (Horizons & Indépendants) a obtenu le soutien de 59 cosignataires. Le syndicat des audioprothésistes (SDA) lui-même est également favorable à cette nouvelle organisation.

La proposition de loi, reproduite en fin d’article, propose ainsi d’ajouter au code de la santé publique des articles actant la mise en place d’un ordre national des audioprothésistes. Le code de la sécurité sociale serait également mis à jour pour tenir compte de cette création, aux côtés des autres ordres déjà existants.

Le législateur indique que le développement de la profession (passée de 2 441 professionnels en 2013 à 4 478 en 2023) a bénéficié de la réforme du 100% santé. Mais certains professionnels peu scrupuleux sont toujours à l’origine de pratiques abusives (4,6% des montants de fraudes identifiés et bloqués par l’Assurance maladie en 2023) et peu compatibles avec le suivi efficace et qualitatif de chaque patient équipé. En effet, selon l’exposé des motifs de la proposition de loi certains professionnels ont jusqu’à 650 patients à voir par an.

La proposition de loi entend ainsi créer l’ordre des audioprothésistes pour permettre à la profession de créer son code de déontologie et de bonnes pratiques ; de mettre en place une juridiction disciplinaire pour sanctionner les professionnels fautifs ; d’avoir une liste exhaustive et à jour des professionnels aptes à exercer ; et de mettre en œuvre des certifications périodiques de compétences.

Le SDA soutient fermement cette proposition conjointement avec le Collège national d’audioprothèse (CNA), la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse (FNEA) et les autres représentants des professionnels de santé. En affichant ouvertement sa position très favorable à la création d’un ordre des audioprothésistes le SDA espère être contacté par les députés pour participer aux réflexions et travaux qui seront bientôt menés par la commission des affaires sociales à l’Assemblée.

Pour l’instant aucun calendrier de discussion n’est donné mais nous surveillerons cela de près.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer

2 nouveaux membres rejoignent le conseil de la CNSA

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille 2 nouveaux membres. D'une part, c'est Maëliss Bouticourt qui devient suppléante à la place de Priscille Laurent, sur désignation de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS). L'arrêté est disponible...

Avis d’extension d’un accord dans le commerce de détail de l’habillement et des articles textiles

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 2 décembre 2025, les dispositions de l’accord du 23 octobre 2025 relatif aux travailleurs à temps partiel, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager (...