Les arrêtés relatifs aux VTC publiés au journal officiel

Deux arrêtés du 28 janvier 2015 relatifs aux voitures de transport avec chauffeur (VTC) sont parus au journal officiel du vendredi 6 février2015. 

Le premier arrêté a trait à la capacité financière des exploitants de VTC : il prévoit que l’exploitant doit prouver pour chaque véhicule utilisé de façon régulière dont le certificat d’immatriculation est joint au dossier d’inscription soit qu’il en est propriétaire ; soit qu’il justifie d’un contrat de location d’une durée supérieure à six mois ; soit qu’il présente une garantie financière d’un montant égal à 1 500 euros ; soit que le véhicule a déjà donné lieu à une justification de capacité financière conformément aux trois alinéas précédents. 

 

Le second arrêté est relatif à la signalétique des VTC : il prévoit que le VTC doit comporter une vignette autocollante conforme au modèle figurant en annexe du présent arrêté. Cette vignettte doit comporter le numéro d’inscription de l’entreprise auprès du gestionnaire du registre mentionné à l’article L. 3122-3 du code des transports ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule affecté à l’exécution du service. Elle doit être apposée dans l’angle du pare-brise avant situé en bas à gauche de la place du chauffeur ainsi que dans l’angle du pare-brise arrière situé en bas à droite, à l’opposé de la place du chauffeur dans toute voiture de transport avec chauffeur. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Un projet de fusion-absorption vise le portefeuille de la mutuelle AFFINEO’ASSUR

Un avis de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), publié au Journal officiel du 12 septembre 2025, signale un projet de transfert de portefeuille de contrats entre deux sociétés d’assurance mutuelle, dans le cadre d’une fusion-absorption. La mutuelle AFFINEO’ASSUR, installée à Châtillon-sur-Chalaronne, a présenté une demande visant à transférer l’ensemble de ses contrats, avec les droits et obligations qui y sont attachés, à la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...