Les agences bancaires sont-elles en voie de disparition ?

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO.

 

Telle est la question que nous pouvons nous poser après l’annonce de la Société Générale en fin de semaine dernière de fermer 20% de ses agences (400) d’ici 2020 ! 

Sous couvert de banque virtuelle et nouvelles technologies, arguant d’une chute de la fréquentation des agences, c’est un plan drastique quiva être imposé aux salariés de la Société Générale. C’est scandaleux et profondément choquant car rien ne justifie ces fermetures d’agences, d’autant plus au lendemain d’annonce des résultats 2014 et d’un premier semestre 2015 quasi records. 

FO Banques et Sociétés Financières condamne ces fermetures d’agences et suppressions d’emplois que rien ne justifie, si ce n’est le sacro-saint ROE et coefficient d’exploitation tant vénéré par l’actionnaire. 

Nous avions déjà indiqué et revendiqué que pour FO Banques, les nouvelles technologies ou autres évolutions ne pourraient jamais être des prétextes à des fermetures… Ils ont osé ! Et ils touchent le CICE ! 

Il est fort à craindre que d’autres réseaux ne veuillent en profiter pour annoncer eux aussi de massives fermetures d’agences ! La banque sera-t-elle la sidérurgie des années 2010/2020 ? Nous nous y opposerons, les clients restent attachés à leurs agences et à leurs conseillers dédiés. 

FO Banques et Sociétés Financières exige l’ouverture d’un débat sur la banque de demain, sa proximité et son implication dans l’économie locale et l’emploi. Nous n’accepterons pas de sacrifier sur l’autel de l’ultra rentabilité l’emploi des salariés de notre profession. 

 

Peut-être 3 000 suppressions d’emplois à la SG à rajouter à celles déjà en cours… combien à BNP Paribas demain combien à LCL ? 

Pour FO Banques et Sociétés Financières c’est : 

NON au chantage à l’emploi. 

NON à la dégradation des conditions de travail. 

NON aux mobilités forcées, résultat de ces fermetures. 

OUI à l’ouverture d’un débat sur les réelles attentes des clients. 

OUI pour un débat sur le rôle que devrait jouer les banques dans l’économie. 

OUI pour plus d’infos sur l’avenir et les emplois du futur… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

Le secteur agricole des scieries, exploitations forestières et du rouissage-teillage du lin s’accorde sur l’APLD rebond

Un accord et son avenant dédiés à l'activité partielle de longue durée (APLD) rebond viennent de paraître au Bulletin officiel des conventions collectives agricoles pour le secteur des scieries agricoles, des exploitations forestières et du rouissage, teillage du lin. L'accord remonte au 27 juin 2025 tandis que son avenant est daté du 7 novembre 2025. Les deux textes s'appliquent dans de nombreuses conventions collectives locales ainsi que dans la convention collective du...

La CCN agricole des ETARF se dote d’un dispositif d’APLD rebond

Un accord dédié à l'activité partielle de longue durée rebond vient d'être signé dans la convention collective nationale (CCN) des entreprises de travaux et services agricoles, entreprises de travaux et de services ruraux, et entreprises de travaux et services forestiers (ETARF, IDCC 7025). Cet accord est tout juste paru au Bulletin officiel des conventions collectives...
Lire plus

Le PLFSS 2026 n’est pas encore sorti de l’ornière

Les députés ont adopté hier, en deuxième lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette adoption à quelques voix près (voir ci-dessous) ne permet pas de savoir si le texte sera adopté sous cette forme lors du vote final qui aura lieu à l'Assemblée nationale après un nouveau passage au Sénat. A ce stade, le déficit de la Sécurité sociale dépassera les 19 Md€ en 2026 (mais ce déficit est sous-estimé grâce à des transferts de l'Etat savamment insérés par le...
Lire plus

Les députés planchent sur la loi sur la lutte contre les fraudes sociales

Le projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales commence son examen en commission des affaires sociales pour sa première lecture à l'Assemblée nationale. A l'issue de son examen au Sénat le texte contient toujours son article 5 consacré à l'implication des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) dans cette lutte. Les représentants de...