Le tribunal de commerce de la Réunion rejette une créance du RSI pour défaut de compétence

Le tribunal mixte de commerce de La Réunion vient de rendre une ordonnance retentissante. Il rejette une créance du RSI auprès d’un entrepreneur, au motif que le signataire de la créance n’avait pas délégation de pouvoir pour agir. Cette décision devrait en inspirer plus d’un.

 

L’affaire était assez simple sur le fond : le RSI réclamait des cotisations. L’assuré a contesté les formalités substantielles de l’acte, en l’espèce la délégation de pouvoir effective du signataire de la créance. Faute d’avoir pu prouver la régularité de ce pouvoir, le RSI a vu sa créance rejetée. 

Pour les libérés, cette décision est à suivre avec intérêt, puisqu’elle illustre l’une des faiblesses juridiques essentielles du régime et ouvre la voie à la “libération”. À n’en pas douter, la régularité formelle de plus d’un acte peut être attaquée dans plus d’un cas… 

On notera que la procédure initiée par Alexandre Alquier se déroule au tribunal de commerce et non au tribunal des affaires de sécurité sociale. En l’espèce, le contentieux ne portait pas sur le montant des cotisations, mais sur la capacité du RSI à réclamer sa créance.  

Là encore, cette astuce de procédure devrait en faire réfléchir plus d’un. Chacun se réjouira en tout cas de l’amateurisme abyssal avec lequel le RSI a mis en place ses procédures. Celles-ci sont de véritables passoires qui offrent autant de portes possibles pour le rejet des créances. 

Rappelons que 80.000 travailleurs indépendants seraient “sortis” du RSI et auraient choisi de s’assurer sur le marché.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...
Lire plus

Ce qu’il faut retenir des derniers amendements sur le PLFSS 2025 au Sénat

Le Sénat a 5 jours à partir d'aujourd'hui pour étudier le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Ce délai restreint lui est imposé par l'article 47-1, alinéa 2, de la Constitution auquel a recouru le gouvernement à l'Assemblée nationale. Les sénatrices et sénateurs pourront cependant prolonger exceptionnellement les débats les 23 et 26 novembre si cela s'avère nécessaire. Près de 900...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...