Le transport routier subit la pénurie de main d’oeuvre

Le transport routier n’arrive plus à recruter. Pourtant, il est pourvoyeur de milliers d’emplois en France, preuve de son développement. Le secteur paie son déficit d’attractivité, qui risque de se répercuter sur son activité et ses prix. 

Les fédérations patronales du transport s’inquiètent

La pénurie de chauffeurs s’aggrave dans le transport routier. Le risque à terme est que ce manque d’effectif se répercute sur l’activité et les prix. La TLF et la FNTR, des fédérations patronales du secteur, ne cessent de s’inquiéter sur l’avenir de l’activité. Le président de TLF, Yves Fargues a d’ailleurs déclaré à LesEchos.fr : 

Nous avons déjà connu des problèmes de recrutement, mais jamais de cette ampleur. Et cela concerne les conducteurs, mais aussi les profils de mécaniciens poids lourds ou d’exploitants. 

 

Une enquête a été lancée auprès des adhérents des fédérations patronales, afin d’identifier les besoins clairs par bassin d’emplois. La FNTR prévoit déjà au moins 20 000 postes à pourvoir, majoritairement des emplois de chauffeurs. Les professionnels du secteurs se sont aussi mobilisés pour créer la plateforme Tremplin, afin de faciliter les recrutements. 

Le transport routier grand utilisateur du travail détaché

Le transport routier a beaucoup recours à des travailleurs détachés, notamment pour les chauffeurs. Hier, les ministres du Travail de l’UE se sont accordés sur la réforme du travail détaché. Et l’ancienne directive du travail détaché de 1996 continuera de s’appliquer aux chauffeurs routiers, dans l’attente d’une nouvelle directive européenne. Les pays de l’Est ainsi que l’Espagne et le Portugal s’inquiétaient des conséquences négatives de cette réforme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les 4 reflets de la nouvelle prévoyance du verre

Les près de 400 entreprises de la convention collective nationale (CCN) du verre (IDCC 1821) sont couvertes par un régime de prévoyance collective entièrement refondu. A première vue le nouvel accord dédié aux non-cadres ne révolutionne pas le mécanisme en place. Pourtant, à y regarder de plus près on remarque des détails intéressants. ...

Avis d’extension et d’élargissement d’un avenant à un accord de régime de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, chargée du travail et de l'emploi, envisagent d’étendre et d’élargir par avis publié le 9 avril 2025, l'avenant n° 25 du 18 décembre 2024 à l'accord national interprofessionnel instituant le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. L'avenant n° 25 complète la...