Le transport routier subit la pénurie de main d’oeuvre

Le transport routier n’arrive plus à recruter. Pourtant, il est pourvoyeur de milliers d’emplois en France, preuve de son développement. Le secteur paie son déficit d’attractivité, qui risque de se répercuter sur son activité et ses prix. 

Les fédérations patronales du transport s’inquiètent

La pénurie de chauffeurs s’aggrave dans le transport routier. Le risque à terme est que ce manque d’effectif se répercute sur l’activité et les prix. La TLF et la FNTR, des fédérations patronales du secteur, ne cessent de s’inquiéter sur l’avenir de l’activité. Le président de TLF, Yves Fargues a d’ailleurs déclaré à LesEchos.fr : 

Nous avons déjà connu des problèmes de recrutement, mais jamais de cette ampleur. Et cela concerne les conducteurs, mais aussi les profils de mécaniciens poids lourds ou d’exploitants. 

 

Une enquête a été lancée auprès des adhérents des fédérations patronales, afin d’identifier les besoins clairs par bassin d’emplois. La FNTR prévoit déjà au moins 20 000 postes à pourvoir, majoritairement des emplois de chauffeurs. Les professionnels du secteurs se sont aussi mobilisés pour créer la plateforme Tremplin, afin de faciliter les recrutements. 

Le transport routier grand utilisateur du travail détaché

Le transport routier a beaucoup recours à des travailleurs détachés, notamment pour les chauffeurs. Hier, les ministres du Travail de l’UE se sont accordés sur la réforme du travail détaché. Et l’ancienne directive du travail détaché de 1996 continuera de s’appliquer aux chauffeurs routiers, dans l’attente d’une nouvelle directive européenne. Les pays de l’Est ainsi que l’Espagne et le Portugal s’inquiétaient des conséquences négatives de cette réforme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...