Le transport routier alerte sur les surcoûts dus au Brexit

A Bruxelles, les négociations du Brexit ont repris entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. La sortie de nos voisins de l’Union se précise, et le secteur du transport routier français a de plus en plus de craintes concernant les échanges avec ce pays. Le retour des douanes est particulièrement redouté. 

La fin du libre-échange avec la Grande-Bretagne

La date butoir pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne se situe au 30 mars 2019. D’ici là, les négociations en cours ont pour objectif d’éviter le scénario d’un Brexit sans accord. En effet, la fin du libre-échange avec la Grande-Bretagne va engendrer des coûts supplémentaires pour les transporteurs de marchandises français, qui devront embaucher des personnes qualifiées en matière douanière pour effectuer les déclarations import/export. 

La FNTR sollicite des négociateurs européens

Une délégation FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers) a rencontré le service de la Task Force 50 dirigé par Michel Barnier, chargée des négociations avec le Royaume-Uni concernant le Brexit. Le président de la fédération des transports Jean-Christophe Pic, a déclaré à ce sujet : 

Le transport routier sera l’un des premiers secteurs impactés par la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. C’est pourquoi nous avons pris les devants et choisi de solliciter les négociateurs européens pour participer activement aux négociations. 

 

Le secteur a demandé à ce que le retour des douanes entre l’UE et le Royaume-Uni soit repoussé de 3 ans après le Brexit. Cette période de transition permettrait, au mieux, aux transports français de s’adapter au futur système. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord collectif national chez les personnels des structures associatives cynégétiques

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’étendre, par avis publié le 5 octobre 2024, les dispositions de l’accord collectif national n° 7 du 17 septembre 2024 relatif à la formation professionnelle continue des salariés, concu dans le cadre de la convention collective nationale des personnels des structures associatives cynégétiques (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des exploitations agricomes ETAR de Bretagne

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et dde la forêt, envisage d’étendre, par avis publié le 6 octobre 2024, les dispositions de l’avenant n° 1 du 5 juillet 2024 à l'accord collectif régional relatif à la cotisation accompagnement emploi formation - bourse d'emploi applicable dans les exploitations et entreprises agricoles de Bretagne (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN polyculture et CUMA de Meurthe-et-Moselle et des Vosges

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et dde la forêt, envisage d’étendre, par avis publié le 6 octobre 2024, les dispositions de l’avenant n° 3 du 8 avril 2024 à la convention collective renommée accord collectif territorial concernant les exploitations de polyculture, d'élevage, fruitières et viticoles, et les coopératives d'utilisation de matériel agricole des départements de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de...