Le socle européen des droits sociaux va être proclamé

Lors du Conseil “Emploi, politique sociale, santé et consommateurs” qui s’est déroulé le 23 octobre à Luxembourg, la Commission européenne en a profité pour donner son aval concernant le socle européen des droits sociaux. Il avait été présenté six mois plus tôt, par la Commission. 

Le socle sera proclamé en novembre

L’adoption du socle européen des droits sociaux a été rapide. Annoncé il y a deux ans, puis présenté il y a six mois, la Commission l’a validé récemment. C’est donc la preuve qu’il s’agissait d’un accord primordial pour la Commission européenne. Le socle présenté revêt deux formes juridiques: une recommandation de la Commission et une proposition de proclamation. Cette-dernière aura lieu le 17 novembre prochain par le Parlement, le Conseil et la Commission à l’occasion du prochain sommet social en Suède (Göteborg). Par ailleurs, un certain nombre de principes et de droits inclus dans le socle européen des droits sociaux nécessiteront d’autres initiatives législatives ou non législatives pour devenir effectifs. La réglementation européenne sera mise à jour, complétée et mieux appliquée si besoin, assure la Commission. 

Une mesure prioritaire pour la Commission

Ce socle européen des droits sociaux définit 20 principes et droits essentielspour le bon fonctionnement et l’équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociales. Il représente un cadre de référence pour examiner les performances sociales et les résultats en matière d’emploi de chaque Etat membre de l’UE. La Commission a créé ce socle, en réponse à sa priorité majeure de construire une Europe plus juste et de renforcer la dimension sociale de celle-ci. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n'ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à...
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...