Le secteur français de la cosmétique en grande forme en 2015

La France est le premier producteur européen de parfums et produits pour la toilette (IDCC 972 et IDCC 3032) en 2015. 

L’Insee précise dans une de ces récentes études que la production de la France en produit cosmétique était de 9,1 milliards d’euros en 2015, soit 32% de la production européenne. 

Cette branche d’activité emploie près de 26 000 salariés en 2015 et ces emplois sont principalement situés dans le quart nord-ouest de la France. 

 

La France réalise 32% de la production européenne en produits cosmétiques

En 2015, la France a produit à elle seule, un tiers de la production européenne en matière de production de parfums et produits pour la toilette. Selon l’Insee, cela lui procure la première place, loin devant l’Allemagne (18%) et l’Italie (15%). 

En France, les produits de maquillage répresentent plus de la moitié des ventes de la branche (4,7 milliards d’euros), ils sont suivis ensuite par les parfums et eaux de toilette qui réalisent 2,8 milliards d’euros. Viennent enfin les produits d’hygiène avec 1,7 milliard d’euros. 

Cette dernière catégorie assure la part la plus importante des ventes en Europe. Elle s’élève à 13 milliards d’euros en 2015, soit 45% de l’ensemble des facturations dans l’UE en produits cosmétiques. Cependant, selon l’Insee, la part de la France y est assez modeste (13%). Viennent ensuite les produits de maquillage (11,7 milliards d’euros, soit 41 %) où la France est leader avec 40 % de la production européenne. 

 

Les entreprises spécialisées dans la vente des produits cosmétiques emploient près de 26 000 salariés en France

En France, les entreprises qui ont pour activité principale la production de parfums et produits pour la toilette, hors fonction de donneur d’ordre, emploient près de 26 000 salariés. Alors que cette branche d’activité ne regroupe que 0,6% des entreprises fabriquant des produits manufacturés non alimentaires. 

Il ressort de l’étude de l’Insee, que trois régions se partagent la moitié des emplois. Il s’agit de la région de l’Ile de France avec 5 273 salariés, le Centre-Val de Loire avec 4 320 salariés et les Hauts de France avec 3 932 salariés. 

 

 

 

 

Retrouvez ci-après l’étude complète de l’Insee en cliquant sur ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...
laboratoires d'analyses
Lire plus

Ces nouveaux équilibres paritaires à connaître dans 3 CCN

Une nouvelle série d'arrêtés de représentativité vient de paraître afin de mettre à jour les équilibres paritaires dans 3 conventions collectives nationales (CCN). La représentativité des organisations patronales et des syndicats de salariés y est définie conjointement. Si quelques ordres déjà établis n'évoluent guère, d'autres changent les rapports de force syndicaux. ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...