Le secteur français de la cosmétique en grande forme en 2015

La France est le premier producteur européen de parfums et produits pour la toilette (IDCC 972 et IDCC 3032) en 2015. 

L’Insee précise dans une de ces récentes études que la production de la France en produit cosmétique était de 9,1 milliards d’euros en 2015, soit 32% de la production européenne. 

Cette branche d’activité emploie près de 26 000 salariés en 2015 et ces emplois sont principalement situés dans le quart nord-ouest de la France. 

 

La France réalise 32% de la production européenne en produits cosmétiques

En 2015, la France a produit à elle seule, un tiers de la production européenne en matière de production de parfums et produits pour la toilette. Selon l’Insee, cela lui procure la première place, loin devant l’Allemagne (18%) et l’Italie (15%). 

En France, les produits de maquillage répresentent plus de la moitié des ventes de la branche (4,7 milliards d’euros), ils sont suivis ensuite par les parfums et eaux de toilette qui réalisent 2,8 milliards d’euros. Viennent enfin les produits d’hygiène avec 1,7 milliard d’euros. 

Cette dernière catégorie assure la part la plus importante des ventes en Europe. Elle s’élève à 13 milliards d’euros en 2015, soit 45% de l’ensemble des facturations dans l’UE en produits cosmétiques. Cependant, selon l’Insee, la part de la France y est assez modeste (13%). Viennent ensuite les produits de maquillage (11,7 milliards d’euros, soit 41 %) où la France est leader avec 40 % de la production européenne. 

 

Les entreprises spécialisées dans la vente des produits cosmétiques emploient près de 26 000 salariés en France

En France, les entreprises qui ont pour activité principale la production de parfums et produits pour la toilette, hors fonction de donneur d’ordre, emploient près de 26 000 salariés. Alors que cette branche d’activité ne regroupe que 0,6% des entreprises fabriquant des produits manufacturés non alimentaires. 

Il ressort de l’étude de l’Insee, que trois régions se partagent la moitié des emplois. Il s’agit de la région de l’Ile de France avec 5 273 salariés, le Centre-Val de Loire avec 4 320 salariés et les Hauts de France avec 3 932 salariés. 

 

 

 

 

Retrouvez ci-après l’étude complète de l’Insee en cliquant sur ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...