Le secteur français de la cosmétique en grande forme en 2015

La France est le premier producteur européen de parfums et produits pour la toilette (IDCC 972 et IDCC 3032) en 2015. 

L’Insee précise dans une de ces récentes études que la production de la France en produit cosmétique était de 9,1 milliards d’euros en 2015, soit 32% de la production européenne. 

Cette branche d’activité emploie près de 26 000 salariés en 2015 et ces emplois sont principalement situés dans le quart nord-ouest de la France. 

 

La France réalise 32% de la production européenne en produits cosmétiques

En 2015, la France a produit à elle seule, un tiers de la production européenne en matière de production de parfums et produits pour la toilette. Selon l’Insee, cela lui procure la première place, loin devant l’Allemagne (18%) et l’Italie (15%). 

En France, les produits de maquillage répresentent plus de la moitié des ventes de la branche (4,7 milliards d’euros), ils sont suivis ensuite par les parfums et eaux de toilette qui réalisent 2,8 milliards d’euros. Viennent enfin les produits d’hygiène avec 1,7 milliard d’euros. 

Cette dernière catégorie assure la part la plus importante des ventes en Europe. Elle s’élève à 13 milliards d’euros en 2015, soit 45% de l’ensemble des facturations dans l’UE en produits cosmétiques. Cependant, selon l’Insee, la part de la France y est assez modeste (13%). Viennent ensuite les produits de maquillage (11,7 milliards d’euros, soit 41 %) où la France est leader avec 40 % de la production européenne. 

 

Les entreprises spécialisées dans la vente des produits cosmétiques emploient près de 26 000 salariés en France

En France, les entreprises qui ont pour activité principale la production de parfums et produits pour la toilette, hors fonction de donneur d’ordre, emploient près de 26 000 salariés. Alors que cette branche d’activité ne regroupe que 0,6% des entreprises fabriquant des produits manufacturés non alimentaires. 

Il ressort de l’étude de l’Insee, que trois régions se partagent la moitié des emplois. Il s’agit de la région de l’Ile de France avec 5 273 salariés, le Centre-Val de Loire avec 4 320 salariés et les Hauts de France avec 3 932 salariés. 

 

 

 

 

Retrouvez ci-après l’étude complète de l’Insee en cliquant sur ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...