Le secteur français de la cosmétique en grande forme en 2015

La France est le premier producteur européen de parfums et produits pour la toilette (IDCC 972 et IDCC 3032) en 2015. 

L’Insee précise dans une de ces récentes études que la production de la France en produit cosmétique était de 9,1 milliards d’euros en 2015, soit 32% de la production européenne. 

Cette branche d’activité emploie près de 26 000 salariés en 2015 et ces emplois sont principalement situés dans le quart nord-ouest de la France. 

 

La France réalise 32% de la production européenne en produits cosmétiques

En 2015, la France a produit à elle seule, un tiers de la production européenne en matière de production de parfums et produits pour la toilette. Selon l’Insee, cela lui procure la première place, loin devant l’Allemagne (18%) et l’Italie (15%). 

En France, les produits de maquillage répresentent plus de la moitié des ventes de la branche (4,7 milliards d’euros), ils sont suivis ensuite par les parfums et eaux de toilette qui réalisent 2,8 milliards d’euros. Viennent enfin les produits d’hygiène avec 1,7 milliard d’euros. 

Cette dernière catégorie assure la part la plus importante des ventes en Europe. Elle s’élève à 13 milliards d’euros en 2015, soit 45% de l’ensemble des facturations dans l’UE en produits cosmétiques. Cependant, selon l’Insee, la part de la France y est assez modeste (13%). Viennent ensuite les produits de maquillage (11,7 milliards d’euros, soit 41 %) où la France est leader avec 40 % de la production européenne. 

 

Les entreprises spécialisées dans la vente des produits cosmétiques emploient près de 26 000 salariés en France

En France, les entreprises qui ont pour activité principale la production de parfums et produits pour la toilette, hors fonction de donneur d’ordre, emploient près de 26 000 salariés. Alors que cette branche d’activité ne regroupe que 0,6% des entreprises fabriquant des produits manufacturés non alimentaires. 

Il ressort de l’étude de l’Insee, que trois régions se partagent la moitié des emplois. Il s’agit de la région de l’Ile de France avec 5 273 salariés, le Centre-Val de Loire avec 4 320 salariés et les Hauts de France avec 3 932 salariés. 

 

 

 

 

Retrouvez ci-après l’étude complète de l’Insee en cliquant sur ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...