Le secteur aérien rénove sa représentativité patronale et syndicale

Deux nouveaux arrêtés de représentativité syndicale et patronale viennent de paraître au Journal officiel pour le secteur de l’aérien. Cela concerne à la fois le personnel navigant et au sol.

Les arrêtés citent spécifiquement deux CCN tout en précisant que l’ensemble du personnel navigant des compagnies aériennes et que les salariés des exploitants d’aéroports sont concernés. Les CCN visées sont celle du personnel au sol du transport aérien (IDCC 275) – qui inclut désormais l’ancienne CCN du personnel de l’industrie, de la manutention et du nettoyage sur les aéroports ouverts à la circulation publique (IDCC 1391) – et du personnel navigant technique exploitant d’hélicoptère (IDCC 1944).

Ainsi, c’est désormais la même organisation d’employeurs qui est représentative dans les IDCC 275 et 1944. Le Syndicat national des exploitants d’hélicoptères (SNEH) disparaît au profit de la seule Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM). Découvrez l’arrêté complet en cliquant ici.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...