Le retour du PLFSS 2026 au Palais Bourbon s’annonce saignant

Après l’adoption solennelle du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026), le Sénat a transmis son texte en commission mixte paritaire. Mais il fallait s’y attendre, les 7 sénateurs et 7 députés ont mis moins d’une heure à constater l’incompatibilité des visions du Palais du Luxembourg et du Palais Bourbon.

Le texte du PLFSS 2026 tel qu’il a été adopté au Sénat avec un déficit prévisible ramené à 17,6 Md€ sera donc examiné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale à partir du samedi 29 novembre avant d’arriver mardi 2 décembre en séance publique. Sans tous les citer, nous connaissons déjà la plupart des points d’achoppement que sont la suspension de la réforme des retraites financée par une hausse de la CSG sur le capital (mesures supprimées par le Sénat), la taxation des complémentaires santé (mesure rétablie par le Sénat) assortie d’un contrat solidaire et responsable socle (mesure créée au Sénat), le gel des minima sociaux et pensions de retraite (rétabli par le Sénat sauf pour les petites pensions), la limitation de la durée des arrêts de travail (supprimée au Sénat), l’augmentation de la durée de travail annuelle (ajoutée au Sénat) ou le contrôle des tarifs des professionnels de santé (contrôle largement assoupli au Sénat).

Il faut donc s’attendre à une reprise en main du texte par des députés qui ont une vision très différente (comprenons par-là que leur vision est bien plus dépensière avec un déficit prévisible de près de 24 Md€) de celle des sénateurs.

Même si l’Assemblée a l’air d’être globalement défavorable à la taxation des complémentaires santé, il est difficile de savoir si cette taxe se trouvera dans le PLFSS final. Le mystère est également entier s’agissant du contrat solidaire et responsable socle.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR corrige un avis de transfert de contrats entre 2 assureurs islandais

L'ACPR publie une modification de son avis paru à la mi-novembre annonçant un transfert de contrats entre 2 assureurs islandais. La rectification est la suivante : ce n'est pas le 2 juillet 2025 que l'autorité de contrôle islandaise a approuvé ce transfert mais le 30 juin 2025. Dans le même temps la décision n'a pas pris effet le 24 juin 2025 mais le 30 juin 2025. La mise à jour de l'avis ...

Un nouveau conseiller rejoint la ministre chargée de l’autonomie et des personnes handicapées

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau conseiller auprès de la ministre déléguée auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. C'est Mathieu Pardell qui est nommé en tant que conseiller bien vieillir et santé. Il a pris ses fonctions le 24 novembre 2025. Retrouvez ...