Les salariés non-cadres de la CCN du négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes (IDCC 1077) sont couverts par un régime prévoyance depuis l’accord du 4 mai 2011. Cet accord, entièrement remanié par un accord du 11 juillet 2017, vient d’être largement amélioré par avenant. Le texte permet aux non-cadres de bénéficier de deux nouvelles garanties incontournables : l’incapacité temporaire de travail et l’invalidité ou incapacité permanente.

Les salariés non-cadres représentent plus de 80% des salariés de la CCN du négoce et industrie des produits du sol, soit un peu plus de 16 500 salariés. Dans le cadre de l’avenant signé le 18 janvier 2022 (publié par ici sur Tripalio) les partenaires sociaux se disent « soucieux […] de valoriser l’attractivité de la branche » : c’est ce qui les pousse à améliorer le régime prévoyance déjà en place. La signature de l’avenant du 18 janvier 2022 est aussi une occasion d’adapter l’expression des garanties aux nouvelles tranches de salaires.
Cette amélioration des garanties prises en charge est bienvenue dans la mesure où, jusqu’ici, les non-cadres ne bénéficiaient que d’une garantie décès/IAD et rente éducation. Mais, on s’en doute, l’ajout de l’incapacité temporaire de travail et de l’invalidité / incapacité permanente s’accompagne d’une hausse nécessaire de cotisation. Voici les détails à retenir pour être fin prêt le jour J qui approche à grands pas.