Le référentiel des indemnités de licenciement fixé par décret

Le décret portant fixation du référentiel indicatif d’indemnisation prévu à l’article L 1235-1 du Code du travail a été publié au JO du 25 novembre 2016. 

Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication soit le 26 novembre 2016. 

L’utilisation du référentiel d’indemnités: une faculté pour le juge

L’article L 1235-1 du Code du travail prévoit que le juge peut, pour fixer le montant des indemnités de licenciement, prendre en compte un référentiel indicatif . Le présent décret établit le référentiel. 

Si les parties au litige en font conjointement la demande, le juge est tenu de fixer l’indemnité par la seule application de ce référentiel. 

 

Des indemnités établies en fonction de l’ancienneté

Le référentiel fixe les indemnités en fonction de l’ancienneté, de l’âge et de la situation du demandeur par rapport à l’emploi. 

Pour une ancienneté inférieure à un an, le référentiel prévoit le versement d’un mois de salaire. Pour une ancienneté de 21 ans, le salarié licencié a droit, selon le référentiel, à 14 mois de salaire. A partir de 43 ans d’ancienneté, il peut toucher 21,5 mois de salaire. 

Le décret prévoit une majoration d’un mois de salaire si le demandeur était âgé d’au moins 50 ans à la date de rupture. la majoration d’un mois s’applique également si le demandeur a des difficultés particulières de retour à l’emploi. 

Le texte du décret est reproduit ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...