Le prix du pétrole n’est pas à sa meilleur forme en juin 2017

Le prix du pétrole et des autres matières premières importées continue de baisser en juin 2017. Il ressort d’une étude de l’Insee que le prix du pétrole en euros régresse de 8,8% après une baisse de 7,1% le mois précédent. 

Quant aux prix en euros des matières premières importées, ils baissent de 4,3%. 

Le prix du pétrole atteint son niveau le plus bas depuis octobre 2016

Le prix en euros du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) s’établit à 42€ en moyenne par baril en juin 2017. L’Insee précise qu’il s’agit du niveau le plus bas du prix du pétrole depuis octobre 2016. Cependant en dollars, la baisse est moins marquée (-7,4% après -4,1%) en raison de l’appréciation de l’euro au cours du mois. 

 

Il ressort du tableau ci-dessus, que sur un an, le prix du Brent baisse au même rythme en dollars ainsi qu’en euros. Il baisse respectivement de 2,8% par rapport au prix enregistré l’année précédente. 

Les prix des autres matières premières continuent de baisser en juin 2017

Les prix en euros des autres matières premières alimentaires baissent de nouveau en juin 2017. Ils diminuent de 4,4% après une baisse de 1,2% le mois précédent, soit leur plus bas niveau depuis mars 2014. Cette baisse est marquée notamment par la chute du prix du sucre (-16,4% après 6,8%, le prix de la viande bovine (-4,1% après +1,8%). D’après l’Insee, Seuls les prix des céréales augmentent (+3,4 %), davantage qu’en mai (+1,4 %). 

Cependant en juin 2017, les prix en euros des matières premières industrielles diminuent moins fortement qu’en mai (−4,2 % après −6,0 %). 

Retrouvez ci-après l’intégralité de l’étude.

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...