Le pouvoir d’achat des ménages stagne au premier trimestre 2017

L’Insee a publié le 23 juin 2017, une étude relative au pouvoir d’achat des ménages et le taux de marge des sociétés non financières au premier trimestre 2017. 

Il ressort de cette étude, qu’au premier trimestre 2017, le pouvoir d’achat des ménages et le taux de marge des sociétés non financières sont quasiment stables. 

 

Le revenu brut des ménages en hausse de 0,6%

Au premier trimestre 2017, le revenu disponible brut des ménages croît légèrement par rapport au trimestre précédent (+0,6% après +0,4%). Cela s’explique par la marge salariale des ménages qui augmente plus vite fin 2016. Cette augmentation provient d’une part, de la revalorisation à 0,6% du point d’indice de traitement de la fonction publique et d’autre part, de l’emploi et du salaire moyen par tête qui s’accélèrent dans le secteur privé. 

Par contre d’après l’Insee, au premier trimestre 2017, les prix à la consommation des ménages augmentent aussi de 0,5% après 0,3% au quatrième trimestre 2016. Cette hausse annule quasiment l’augmentation du revenu brut. 

Néanmoins le taux d’épargne des ménages se maintient à 14,0% du revenu des ménages au premier trimestre 2017 contre 13,9% au quatrième trimestre 2016. 

 

Le taux de marge des sociétés non financières et le déficit public ne bougent pas

Selon l’Insee, le taux de marge des sociétés non financières (SNF) et le déficit public demeurent stables au premier trimestre 2017. 

Le taux de marge des SNF s’élève à 31,7% après 31,8%. Le besoin de financement des administrations publiques s’établit à 3,3% du PIB (après 3,2%) au premier trimestre 2017. La quasi stabilité du déficit public resulte des recettes et des dépenses qui augmentent à un rythme proche. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...