— Previous article
						
						Sécurité sociale : la Cour des Comptes acte le rallongement de la CADES
							Next article — 
						
						Prévoyance : l'appel d'offres du médico-social non lucratif caduc ?
Vous pourriez aussi aimer
Sécurité sociale : la Cour des Comptes acte le rallongement de la CADES
- byMickaël Ciccotelli
 - 4 novembre 2025
 
                            
En plein - et chaotique - examen parlementaire du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, la Cour des Comptes a publié hier un rapport sur la "situation financière de la Sécurité sociale".
...
                        
                    Le PLFSS 2026 repart de zéro après son rejet en commission
- byLéo Guittet
 - 3 novembre 2025
 
                            
Après deux semaines de débats intenses en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, les députés ont finalement rejeté l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) vendredi 31 octobre 2025. Les députés réunis en séance publique dès demain, mardi 4 novembre 2025, repartiront donc du texte initial. Près de 2 500 amendements ont déjà été déposés pour l'occasion.
...
                        
                    Webinaire Tripalio : les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance
- byLéo Guittet
 - 3 novembre 2025
 
                            
Lors de mon 4e webinaire juridique mensuel gratuit, je suis revenu vendredi dernier sur les grandes actualités des conventions collectives nationales (CCN) en santé et prévoyance à retenir depuis le mois de septembre. A cette occasion, nos nombreux participants ont pu m'interroger pour approfondir certains points sensibles pour l'activité des organismes complémentaires d'assurance maladie.
...
                        
                    Catégories objectives : le juge rappelle que le mauvais choix de critère peut coûter cher
- byLéo Guittet
 - 30 octobre 2025
 
                            
Les professionnels de la protection sociale complémentaire (PSC) collective le savent, la définition des catégories objectives de salariés en entreprise est un enjeu majeur de sécurité juridique. En l'absence de conformité, le contrat santé et/ou prévoyance mis en place dans l'entreprise abandonne son caractère collectif. Les cotisations patronales perdent alors leurs exonérations de charges et l'Urssaf peut procéder à un redressement en cas de contrôle. C'est justement ce qu'a subi une entreprise de la métallurgie...
                        
                    Prévention, PSC santé à l’hôpital : les derniers amendements adoptés sur le PLFSS 2026
- byLéo Guittet
 - 30 octobre 2025
 
                            
Les députés continuent de débattre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) en commission des affaires sociales. Après la suppression de l'article 7 imposant une taxe exceptionnelle aux Ocam, de nouvelles évolutions ont été adoptées.
...
                        
                    L’appel d’offres santé et prévoyance de l’ADEME est rectifié
- byLéo Guittet
 - 30 octobre 2025
 
                            
Quelques jours après le lancement de l'appel d'offres pour la couverture santé et prévoyance des salariés de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), un rectificatif est publié.
Les candidats ont toujours jusqu'au 11 décembre 2025 pour envoyer leurs propositions. Retrouvez l'avis rectificatif publié ici et l'...