Le plan de l’U2P pour soutenir les entreprises de proximité

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

L’arrêt soudain de l’économie et son ampleur inédite, conséquences des mesures de confinement destinées à lutter contre la pandémie de coronavirus, ont impacté directement ou indirectement toutes les entreprises de proximité. 

Télécharger les 14 priorités : 

14_priorites_pour_la_reprise_des_entreprises_de_proximite_pap.pdf (381.39 Ko) 

Devant l’urgence, le gouvernement a su prendre des mesures d’envergure : prêt garanti par l’État, activité partielle, exonérations de charges sociales, mise en place d’un fonds de solidarité… Ces dispositions ont permis à de nombreuses entreprises de traverser la crise et de préserver des emplois. 

Elles n’en sont pas moins affaiblies, avec une trésorerie particulièrement fragile et des perspectives économiques encore incertaines dans de nombreux secteurs. Aussi, tous les efforts consentis pendant la crise seront vains si le soutien apporté aux plus petites entreprises ne se poursuit pas dans la durée et avec le volontarisme des pouvoirs publics. 

C’est pourquoi, il apparaît indispensable d’amplifier et de pérenniser les mesures de soutien déjà adoptées, et de disposer d’outils de politique économique ciblés vers les petites entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, afin que celles-ci puissent contribuer de tout leur potentiel à « réinventer la croissance ». 

Au-delà de son plan de relance pour l’économie de proximité, l’U2P a ainsi identifié 14 priorités pour le maintien de l’économie de proximité, qui constitue le coeur de l’économie et des emplois. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...