Le plan de l’U2P pour soutenir les entreprises de proximité

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

L’arrêt soudain de l’économie et son ampleur inédite, conséquences des mesures de confinement destinées à lutter contre la pandémie de coronavirus, ont impacté directement ou indirectement toutes les entreprises de proximité. 

Télécharger les 14 priorités : 

14_priorites_pour_la_reprise_des_entreprises_de_proximite_pap.pdf (381.39 Ko) 

Devant l’urgence, le gouvernement a su prendre des mesures d’envergure : prêt garanti par l’État, activité partielle, exonérations de charges sociales, mise en place d’un fonds de solidarité… Ces dispositions ont permis à de nombreuses entreprises de traverser la crise et de préserver des emplois. 

Elles n’en sont pas moins affaiblies, avec une trésorerie particulièrement fragile et des perspectives économiques encore incertaines dans de nombreux secteurs. Aussi, tous les efforts consentis pendant la crise seront vains si le soutien apporté aux plus petites entreprises ne se poursuit pas dans la durée et avec le volontarisme des pouvoirs publics. 

C’est pourquoi, il apparaît indispensable d’amplifier et de pérenniser les mesures de soutien déjà adoptées, et de disposer d’outils de politique économique ciblés vers les petites entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, afin que celles-ci puissent contribuer de tout leur potentiel à « réinventer la croissance ». 

Au-delà de son plan de relance pour l’économie de proximité, l’U2P a ainsi identifié 14 priorités pour le maintien de l’économie de proximité, qui constitue le coeur de l’économie et des emplois. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...