Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.
L’arrêt soudain de l’économie et son ampleur inédite, conséquences des mesures de confinement destinées à lutter contre la pandémie de coronavirus, ont impacté directement ou indirectement toutes les entreprises de proximité.
Télécharger les 14 priorités :
14_priorites_pour_la_reprise_des_entreprises_de_proximite_pap.pdf (381.39 Ko)
Devant l’urgence, le gouvernement a su prendre des mesures d’envergure : prêt garanti par l’État, activité partielle, exonérations de charges sociales, mise en place d’un fonds de solidarité… Ces dispositions ont permis à de nombreuses entreprises de traverser la crise et de préserver des emplois.
Elles n’en sont pas moins affaiblies, avec une trésorerie particulièrement fragile et des perspectives économiques encore incertaines dans de nombreux secteurs. Aussi, tous les efforts consentis pendant la crise seront vains si le soutien apporté aux plus petites entreprises ne se poursuit pas dans la durée et avec le volontarisme des pouvoirs publics.
C’est pourquoi, il apparaît indispensable d’amplifier et de pérenniser les mesures de soutien déjà adoptées, et de disposer d’outils de politique économique ciblés vers les petites entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, afin que celles-ci puissent contribuer de tout leur potentiel à « réinventer la croissance ».
Au-delà de son plan de relance pour l’économie de proximité, l’U2P a ainsi identifié 14 priorités pour le maintien de l’économie de proximité, qui constitue le coeur de l’économie et des emplois.