Le PIB français à la traine du peloton européen

La croissance du PIB français reste à la traine de la majorité des pays de l’Union européenne. La reprise tant annoncée par les gouvernements successifs reste timide face à la forme de certains voisins européens. 

 

Une croissance du PIB français inférieure aux moyennes européennes

La hausse du PIB français au 2e trimestre 2017 stagne à 0,5%, derrière la moyenne de la zone euro à 0,6%, et la moyenne de l’UE des 28 à 0,7%. 

Ce retard place la France en queue du peloton européen, avec la Grèce, la Finlande, l’Italie, la Belgique, le Royaume-Uni et le Portugal. Les pays à la croissance la plus élevée sont la République Tchèque avec 2,5% et la Suède avec 1,7%. Nos voisins allemands, dont le système économique est tant vanté est bien loin de ces chiffres avec une croissance à 0,6%. 

Mais si l’on s’attarde sur la croissance annuelle, on se rend compte que la France reste dans le bas du classement avec +1,7%, quand la Grèce se hisse à +0,8%. 

Le triomphalisme de la reprise tant annoncée (et tant attendue) doit donc attendre une confirmation dans le temps. Reste à savoir si l’action gouvernementale actuelle aura un impact positive sur cette pente ascendante douce… 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...