Le PIB de la France continue de progresser pour le troisième trimestre consécutif

Au deuxième trimestre 2017, le produit intérieur brut en volume de la France a augmenté de 0,5% pour le troisième trimestre consécutif. Selon l’Insee, la consommation des ménages a aussi légèrement progressé au deuxième trimestre 2017, soit une progression de 0,3% après +0,1% le trimestre précédent. 

Cette progression de la consommation des ménages est marquée par la hausse des dépenses des ménages en biens (+0,4% après -0,4%). Quant aux dépenses des ménages en services, elles passent d’une progression de 0,6% le trimestre précédent à +0,2% au deuxième trimestre 2017. 

Il ressort également de l’étude de l’Insee, que la formation brute de capital fixe (FBCF) ralentit nettement au deuxième trimestre 2017 (+0,5% après +1,4%) avec l’investissement des entreprises (+0,5% après +2,1%). Néanmoins l’investissement des ménages est resté quasiment stable (+1,0% après +1,2%). 

D’après l’Insee, au total la demande intérieure finale hors stocks contribue à la croissance du PIB pour +0,4 point, comme le trimestre précédent. En ce qui concerne le commerce extérieur, les exportations rebondissent (+3,1 % après −0,7 %) tandis que les importations ralentissent nettement (+0,2 % après +1,2 %). Au deuxième trimestre 2017, le commerce extérieur contribue à la croissance à hauteur de +0,8 point (après -0,6 point). 

Retrouvez ci-après l’intégralité de l’étude de l’Insee.

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...