Le patronat du secteur sanitaire, social et médico-social non-lucratif en pleine recomposition

La Fehap, le Syneas et la Fegapei sont les trois principales organisations patronales de la branche des activités sanitaires, sociales et médico-sociales associatives et non lucratives (750000 salariés au total, notamment couverts par la CCN 51 et la CCN 66). Alors que leur représentativité doit être mesurée, les relations qu’elles entretiennent sont en pleine recomposition. 

Un secteur de l’économie sociale et solidaire en restructuration

Le partenariat social de la branche du sanitaire, social et médico-social non lucratif se polarise principalement autour des deux grandes conventions collectives que sont la CCN 51 et la CCN 66. En effet, les acteurs paritaires de référence ne sont pas les mêmes dans les deux cas. En particulier, pour ce qui concerne les organisations d’employeurs, la CCN 51 est surtout prise en charge par la Fehap, alors que la CCN 66 concerne plus directement le Syneas et la Fegapei. Les relations entre ces organisations sont réelles et maintenues, comme en témoigne le fait qu’elles participent toutes à Unifed, qui les représente au niveau de la branche et dans le cadre de la gestion de l’OPCA. Toutefois, les tensions et concurrences demeurent vives entre elles. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

L’OPCO Santé cherche ses prestataires de conseil et assistance juridique

L'Opérateur de compétences du secteur privé de la santé, OPCO Santé, vient d'officialiser un appel d'offres pour trouver un ou plusieurs prestataires capables de lui fournir des services de conseil et d'assistance juridiques. L'appel d'offres est lancé jusqu'au 17 février 2026 à 11h et concerne 7 lots de conseil et d'assistance juridiques. Les 7 lots portent respectivement sur le droit de la...