Le pacte de responsabilité revu cette année?

Manuel Valls a posé les premiers jalons d’une réorientation du pacte de responsabilité vers une système de conditionnalité, hier, à l’issue d’une séance d’entrevues avec les partenaires sociaux. Cette étape de bilan du pacte était prévue dans l’agenda. Sans surprise, le Premier Ministre a constaté à l’issue de son round d’observation que non seulement le cap des millions d’emplois n’était pas atteint, mais que très peu de branches avaient négocié un accord sur le sujet.  

Officiellement, seuls 16 accords ont été signés dans les 50 principales branches françaises. Cette contre-performance met le monde patronal en difficulté: même si plus personne ne comprend vraiment le fonctionnement du pacte, il est évident qu’aucune des promesses faites en amont du pacte n’a été tenue. En particulier, la faible appétence des branches pour négocier des accords qui aillent au-delà d’un simple maintien dans l’emploi a bien mis en évidence l’isolement du président du MEDEF dans ce dossier.  

Le Premier Ministre a donc annoncé qu’il mettait à l’étude une réorientation du dispositif vers un système de conditionnalité. Selon toute vraisemblance, les baisses de cotisations seront ciblées sur certains types d’entreprises, sur la base de critères qui restent à définir.  

Parallèlement, Manuel Valls a confirmé que le CICE serait transformé « en dur » en baisses de cotisations.  

Dans le même temps, le MEDEF a gentiment lâché la CGPME qui milite pour la dégressivité des allocations chômage. Le MEDEF serait prêt à abandonner cette demande: on ne peut pas mener une guerre sur deux fronts en même temps! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...