Le nombre de bénéficiaires de la CMU-C a fortement augmenté en 2014

Le dernier rapport d’activité du Fonds CMU (couverture maladie universelle) a été mis en ligne mercredi 6 mai 2015. 

En voici les grandes lignes. 

 

Le nombre de bénéficiaires de la CMU-C ne cesse d’augmenter

Le document d’environ 150 pages met en avant la hausse des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide à la complémentaire santé (ACS) pendant l’année 2014. 

En effet, au 31 décembre 2014, plus de 5,2 millions de personnes bénéficient de la CMU-C. Cette hausse est expliquée, d’après la publication, par la revalorisation excpetionnelle des plafonds de ressources qui a été faite en 2013 : +8,3% au 1er juillet 2013 (7% de revalorisation exceptionnelle associée à la hausse de 1,3% au titre de l’inflation). Sur l’année 2014, le nombre de bénéficiaires de la CMU-C a augmenté de +6,5%

 

Le taux de recours à la CMU-C reste peu élevé

Et pourtant, malgré cette hausse, le rapport d’activité précise que le taux de recours à la CMU-C est faible et oscille, en 2013, entre 60 et 72% des personnes éligibles. Tous les potentiels bénéficiaires ne font donc pas la démarche d’avoir cette couverture complémentaire. C’est-à-dire que les bénéficiaires pourraient être beaucoup plus nombreux. 

Les bénéficiaires de l’ACS sont eux aussi plus nombreux. Leur nombre a augmenté de 3,9% en 2014 pour atteindre 1,2 million de personnes. Le taux de recours à l’ACS est estimé entre 28% et 41%. 

 

Des dépenses en hausse

D’après le document, les dépenses de la CMU-C augmentent moins rapidement que le nombre de bénéficiaires. Pour la part CMU-C, la dépense totale en 2014 est ainsi estimée à 2,102 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 5,9% sur un an. Cela reste plus faible que la progression des effectifs, souligne le rapport. 

Ces dépenses s’avéreraient beaucoup plus importantes si tous les potentiels bénéficiaires se faisaient connaître. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...