Le monde de l’assurance se dote d’une nouvelle norme de solvabilité

Cela fait près de 10 ans que l’association internationale des superviseurs de l’assurance (ou international association of insurance supervisors, IAIS) travaille sur l’élaboration d’une norme internationale de solvabilité. Cette norme appelée ICS, pour “insurance capital standard” est reproduite en intégralité en fin d’article. Elle doit commencer à s’appliquer pleinement en 2027.

Le communiqué de l’IAIS indique ainsi qu’une méthodologie d’évaluation de la nouvelle norme ICS sera écrite en 2025. Une fois élaborée, cette méthodologie sera diffusée et suivie, en 2026, de travaux qui définiront la façon dont les assureurs pourront auto-évaluer leur mise en œuvre de l’ICS. Grâce à cette mise en place progressive de la norme sur 2 ans, les premières certifications de l’application de l’ICS par l’IAIS pourront avoir lieu à partir de 2027.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Assurance de personnes : lorsque le silence de l’assureur renverse les rapports de force

En assurance, le silence peut avoir de lourdes conséquences pour les deux parties. Lorsqu’un assuré demande une réduction de ses garanties, il s’attend naturellement à recevoir une réponse claire et rapide de la part de son assureur. Si ce dernier garde le silence au-delà du délai légal, la modification est considérée comme acceptée. Cependant, en l’absence d’information sur une éventuelle baisse de la prime, l’assuré se voit privé de la possibilité de résilier son contrat. Un cas rapporté dans ...