Le monde de l’assurance se dote d’une nouvelle norme de solvabilité

Cela fait près de 10 ans que l’association internationale des superviseurs de l’assurance (ou international association of insurance supervisors, IAIS) travaille sur l’élaboration d’une norme internationale de solvabilité. Cette norme appelée ICS, pour “insurance capital standard” est reproduite en intégralité en fin d’article. Elle doit commencer à s’appliquer pleinement en 2027.

Le communiqué de l’IAIS indique ainsi qu’une méthodologie d’évaluation de la nouvelle norme ICS sera écrite en 2025. Une fois élaborée, cette méthodologie sera diffusée et suivie, en 2026, de travaux qui définiront la façon dont les assureurs pourront auto-évaluer leur mise en œuvre de l’ICS. Grâce à cette mise en place progressive de la norme sur 2 ans, les premières certifications de l’application de l’ICS par l’IAIS pourront avoir lieu à partir de 2027.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...