Le Medef veut réhabiliter l’apprentissage

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Medef

 

Convaincus que l’apprentissage et l’alternance n’ont pas la place qu’ils méritent dans notre système de formation, le Medef et ses partenaires s’engagent pour casser les préjugés et redonner leurs lettres de noblesse à ces voies d’excellence. 

Tous les métiers peuvent être préparés via l’apprentissage. Devenir apprenti, c’est mettre le travail collectif, la coopération et le partage de savoirs au cœur de sa formation. Les valeurs de solidarité et de transmission sont au centre de ces filières ; valeurs ô combien précieuses dans notre société parfois trop marquée par l’individualisme.  

L’alternance et l’apprentissage ne sont pas qu’une solution alternative qui permet de pallier une situation d’échec scolaire. L’apprentissage c’est notre plan A. Voilà le message adressé ce matin par l’ensemble des partenaires du Medef à l’occasion du lancement de cette grande mobilisation. 

Pour atteindre cet objectif, le Medef, 17 fédérations et ses partenaires, ont décidé de mener deux actions :  

  • Lancement d’une campagne numérique « les taffeurs » : 5 apprentis retenus lors d’un casting pour participer en tant qu’acteurs à un clip réalisé par Lisandro Cuxi pour changer le regard des jeunes sur l’apprentissage.
  • Mise en place de deux outils : la plateforme Tomyjob et un baromètre sur la perception de l’apprentissage par les chefs d’entreprise.

Acteurs de l’éducation, du monde politique et du milieu économique doivent prendre leurs responsabilités en agissant de concert, pour encourager et développer l’apprentissage et l’alternance. C’est le sens des actions que mènera le Medef auprès de ses adhérents et des entreprises.  

Aux côtés d’apprentis, les différentes parties prenantes ont expérimenté lors de cette matinée, la technicité des gestes et des savoirs de 5 métiers différents : mécanique, service hôtelier, carrelage, mécatronique et vente.  

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Les jeunes qui sont en apprentissage cumulent une double intelligence : celle de la main et celle du cerveau. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Le drame c’est que notre beau pays a totalement occulté cette façon d’apprendre, en ne voulant valoriser que la voie académique et les savoirs théoriques. L’apprentissage permet de développer les valeurs d’entraide et de solidarité, si précieuses dans nos sociétés. Alors plus que jamais, disons-le haut et fort : l’apprentissage, c’est notre plan A ! » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...