Le MEDEF prêt à des concessions sur les impôts sur les entreprises

protection sociale, financement

Empêtré dans une situation budgétaire complexe, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a évoqué à plusieurs reprises, ces derniers jours, l’éventualité d’une hausse des prélèvements fiscaux sur les contribuables les plus aisés et sur certaines entreprises.

Interrogé hier par le Parisien, le président du MEDEF, Patrick Martin, s’est exprimé à ce sujet, ne s’opposant pas par principe à une telle hausse des impôts mais fixant quelques conditions – plus ou moins formelles.

Définissant l’attitude du monde patronal à l’endroit du nouveau gouvernement comme étant “constructive”, Patrick Martin a déclaré que les entrepreneurs que représente le MEDEF sont “prêts à discuter d’une hausse des impôts des entreprises”. Il n’a, certes, pas précisé combien d’entrepreneurs avaient été sondés en vue de ce positionnement public.

Le président du MEDEF n’ignore d’ailleurs pas que le sujet est potentiellement explosif puisqu’il a tenu à rappeler que les entreprises françaises sont déjà beaucoup taxées. “Les entreprises françaises supportent le niveau de prélèvements obligatoires fiscaux et sociaux le plus élevé au monde, 364 milliards d’euros par an” a-t-il en effet rapporté, soulignant notamment la contribution des grandes entreprises à cet effort fiscal.

Dès lors et afin, sans doute, de rendre plus acceptable de nouvelles concessions patronales en la matière, Patrick Martin a fixé deux conditions à une hausse des impôts sur les entreprises. D’une part, il a jugé nécessaire que les pouvoirs publics fassent des efforts sensibles, “bien supérieurs à ce qu’il demande aux entreprises”, sur le niveau des dépenses publiques, jugé excessif. D’autre part, il a insisté sur la nécessité de ne pas remettre en cause “la dynamique d’investissement et de création d’emplois dans une conjoncture économique très fragile”. Encore faut-il, il est vrai, que le MEDEF se trouve en position d’imposer le respect de ces conditions par l’Etat.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR corrige un avis de transfert de contrats entre 2 assureurs islandais

L'ACPR publie une modification de son avis paru à la mi-novembre annonçant un transfert de contrats entre 2 assureurs islandais. La rectification est la suivante : ce n'est pas le 2 juillet 2025 que l'autorité de contrôle islandaise a approuvé ce transfert mais le 30 juin 2025. Dans le même temps la décision n'a pas pris effet le 24 juin 2025 mais le 30 juin 2025. La mise à jour de l'avis ...

Un nouveau conseiller rejoint la ministre chargée de l’autonomie et des personnes handicapées

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau conseiller auprès de la ministre déléguée auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. C'est Mathieu Pardell qui est nommé en tant que conseiller bien vieillir et santé. Il a pris ses fonctions le 24 novembre 2025. Retrouvez ...