Le MEDEF favorable à une restructuration en profondeur de l’assurance-chômage

Intervenant hier dans le cadre d’une conférence de presse organisée par l’association des journalistes d’information sociale (AJIS), Geoffroy Roux de Bézieux, le président du MEDEF, s’est prononcé en faveur d’une restructuration en profondeur de l’assurance-chômage.

A l’opposé du système actuel, dont il juge que le déficit et l’endettement structurels sont le fruit de la déresponsabilisation des différents acteurs qui participent à sa gouvernance, le président de MEDEF a proposé l’idée d’un “big bang” de l’organisation et de la gestion de l’assurance-chômage, reposant sur la mise en place de “trois blocs” aux prérogatives et gouvernances différenciées. Ces trois blocs correspondraient à un “régime de solidarité géré et financé par l’Etat”, à un “régime assuranciel géré et financé par les partenaires sociaux”, et enfin à “un service public de l’emploi géré et financé par l’Etat”. 

Dans un tel schéma, l’Etat ne pourrait donc plus faire assumer par les partenaires sociaux les conséquences financières et politiques des décisions qu’il leur impose – que ce soit concernant l’indemnisation des chômeurs ou les mesures de solidarité qui incombent à l’assurance-chômage. De la même manière, une reprise en main étatique de Pôle Emploi serait cohérente avec le fait que son périmètre d’action n’est pas limité au secteur privé. Enfin, dans l’hypothèse d’une telle réorganisation, les partenaires sociaux pourraient s’engager sur l’équilibre financier de leur régime paritaire. 

Dans le contexte de crise et de restructuration économique qui est le nôtre, les réponses et suites qui seront données à cette proposition mériteront d’être suivies attentivement. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le seuil minimal de garantie en responsabilité civile des courtiers est adapté au droit européen

Un arrêté publié le 1er novembre 2024 au Journal officiel acte l'adaptation du droit français à la Directive sur la distribution d'assurances (DDA) modifié par un règlement délégué de la Commission européenne. Cette adaptation relève le seuil minimal de couverture en responsabilité civile professionnelle de tous les intermédiaires d'assurance, de réassurance et d'assurance à titre accessoire. Cette couverture minimale passe ainsi à 1 564 610 € (contre 1 500 000...

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...