Le MEDEF constate l’utopie du gouvernement de lancer une politique pour la création d’emplois

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale : MEDEF

 

Le Medef a rencontré ce jour le Premier ministre et la ministre du travail. 

Il a réaffirmé que la priorité d’actions du gouvernement devrait être de relancer une véritable politique en faveur de la création d’emplois. Cela suppose de simplifier le droit du travail, de libérer le marché du travail, de baisser la fiscalité, mais aussi de tenir ses engagements pour donner visibilité et confiance. 

Sur la loi travail, le Medef a réexpliqué qu’une dynamique de création d’emplois passera par une simplification du droit du travail. Or force est de constater que le texte rajoute de la complexité au fur et à mesure du débat : omniprésence syndicale dans les entreprises via un mandatement obligatoire, contraintes nouvelles pour les réseaux de franchisés, généralisation des accords majoritaires, heures de délégation syndicales supplémentaires… 

Au final le texte est très en retrait de l’ambition initiale et manque de mesures simples et fortes destinées aux PME et TPE alors que ce sont elles qui créent de l’emploi massivement dans notre pays. 

Sur la pénibilité, le Medef tire à nouveau le signal d’alarme. Alors que le gouvernement reconnaît l’inapplicabilité de ce dispositif dans le secteur public, il continue à avancer comme si de rien n’était pour les entreprises. Ce faisant, il met les entreprises dans l’impossibilité d’appliquer le dispositif de manière simple et sécurisée. Ce manque d’écoute et de considération pour les entreprises de terrain est dramatique. Le Medef demande à nouveau un moratoire de 6 mois sur les 6 derniers critères de pénibilité afin de donner le temps aux missions de simplification en cours de rendre leur conclusion et d’en discuter pour trouver une solution pertinente et opérante. 

Sur les modifications du pacte de responsabilité annoncées hier sans aucune concertation préalable, le Medef considère que le respect des engagements est un facteur clé de confiance pour les chefs d’entreprise. En renonçant à ses engagements, le gouvernement renie sa parole. Par ailleurs, alors que la France est en surfiscalité, le Medef constate que, dans la même semaine, le gouvernement est capable de 

1/ créer une nouvelle taxe, la taxe spéciale d’équipement régional, 

2/ augmenter le versement transport en Île-de-France, 

3/ renoncer à la disparition définitive d’une taxe (la C3S). 

Tout cela est improvisé et inconséquent. 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « On se demande si le gouvernement a renoncé à sa volonté de créer massivement des emplois dans notre pays. Les signes positifs allant dans cette direction sont en train d’être gommés. Au lieu de simplifier, on complexifie. Au lieu d’être cohérent dans la baisse des charges, on recommence à les augmenter. Au lieu de chercher une solution après avoir mis les entreprises dans des situations impossibles, on continue à avancer comme si de rien n’était. Vue la fragilité de notre situation économique, amplifiée par les incertitudes européennes, tout cela semble un contre-sens total. » 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN publie la composition de son nouveau bureau national

Ce communiqué a été diffusé par MGEN. Le jeudi 25 avril, le Conseil d’Administration de MGEN, a élu les membres du nouveau Bureau National sur proposition du Président, Matthias Savignac. Les 50 administrateurs de MGEN, ont été appelés à voter pour la désignation du nouveau Bureau National, qui impulse les projets politiques et militants : grandes orientations politiques, initiative et conduite des grands...

Une représentante FO rejoint une sous-commission de la CNNCEFP

Un arrêté ministériel acte la nomination d'une représentante du syndicat FO dans la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles au sein de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). C'est Audrey Fabert qui devient suppléante à la place de Garance Desjours. L'...

Un représentant FO rejoint la sous-commission PSC de la CNNCEFP

Un arrêté annonce la nomination d'un nouveau représentant du syndicat de salariés FO au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit d'Eric Gautron qui devient titulaire à la place de Guillaume Commenge. Cliquez...