Le groupe Indexia (SFAM) sous le coup d’une nouvelle enquête de la DGCCRF, 3 ans après son amende record

On se souvient que la SFAM avait accepté de payer 10 M€ dans le cadre d’une enquête menée par la DGCCRF en 2019. A l’époque, ce sont les pratiques non-conformes d’assurance affinitaire du courtier qui étaient dans le viseur des autorités. Le dossier est loin d’être clos et la justice vient d’être saisie.

C’est aujourd’hui le groupe Indexia dans son ensemble qui est sous le coup d’une enquête de la DGCCRF. Comme l’indique l’autorité, le courtier ferait croire aux consommateurs que leurs demandes de résiliation, d’arrêt des prélèvements et de remboursements, sont prises en compte. En réalité, il n’en est rien et les consommateurs continueraient d’être prélevés contre leur gré.

La DGCCRF indique que l’enquête menée soulève suffisamment d’indices concordants pour saisir la Procureure de la République près le tribunal judiciaire de Paris. Dans cette affaire, Indexia risque une amende allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires moyen annuel et les responsables encourent 2 ans d’emprisonnement.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...