Le groupe Indexia (SFAM) sous le coup d’une nouvelle enquête de la DGCCRF, 3 ans après son amende record

On se souvient que la SFAM avait accepté de payer 10 M€ dans le cadre d’une enquête menée par la DGCCRF en 2019. A l’époque, ce sont les pratiques non-conformes d’assurance affinitaire du courtier qui étaient dans le viseur des autorités. Le dossier est loin d’être clos et la justice vient d’être saisie.

C’est aujourd’hui le groupe Indexia dans son ensemble qui est sous le coup d’une enquête de la DGCCRF. Comme l’indique l’autorité, le courtier ferait croire aux consommateurs que leurs demandes de résiliation, d’arrêt des prélèvements et de remboursements, sont prises en compte. En réalité, il n’en est rien et les consommateurs continueraient d’être prélevés contre leur gré.

La DGCCRF indique que l’enquête menée soulève suffisamment d’indices concordants pour saisir la Procureure de la République près le tribunal judiciaire de Paris. Dans cette affaire, Indexia risque une amende allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires moyen annuel et les responsables encourent 2 ans d’emprisonnement.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...