Le groupe Indexia (SFAM) sous le coup d’une nouvelle enquête de la DGCCRF, 3 ans après son amende record

On se souvient que la SFAM avait accepté de payer 10 M€ dans le cadre d’une enquête menée par la DGCCRF en 2019. A l’époque, ce sont les pratiques non-conformes d’assurance affinitaire du courtier qui étaient dans le viseur des autorités. Le dossier est loin d’être clos et la justice vient d’être saisie.

C’est aujourd’hui le groupe Indexia dans son ensemble qui est sous le coup d’une enquête de la DGCCRF. Comme l’indique l’autorité, le courtier ferait croire aux consommateurs que leurs demandes de résiliation, d’arrêt des prélèvements et de remboursements, sont prises en compte. En réalité, il n’en est rien et les consommateurs continueraient d’être prélevés contre leur gré.

La DGCCRF indique que l’enquête menée soulève suffisamment d’indices concordants pour saisir la Procureure de la République près le tribunal judiciaire de Paris. Dans cette affaire, Indexia risque une amende allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires moyen annuel et les responsables encourent 2 ans d’emprisonnement.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Avis d’extension d’accords régionaux (Hauts-de-France) chez les OETAM des travaux publics 

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de 3 accords régionaux (Hauts-de-France) du 5 décembre 2025 relatifs aux salaires minima hiérarchiques et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans le négoce et l’industrie des produits du sol

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de l'avenant du 25 novembre 2025 à l'accord du 11 juillet 2017 relatif au régime de prévoyance pour les non-cadres, conclu dans le cadre de la CCN du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes (...