Le Gouvernement fait la promotion du compte personnel de formation

Le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue a publié, le 1er octobre, une brève relative au compte personnel de formation. 

Cette publication met en avant l’intérêt du dispositif qui offre aux salariés des nouveaux droits permettant une formation tout au long de leur vie professionnelle. Ainsi, le dispositif est attaché à son titulaire dès son entrée dans la vie professionnelle, à partir de 16 ans voire même 15 ans pour certains contrats d’apprentissage, jusqu’au départ à la retraite. 

Créé le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF, Droit Individuel à la Formation. La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à une personne d’acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires correspondant à son métier ou autre activité professionnelle. Il existe plusieurs types de dispositifs de formation, comme le stage, l’alternance, le plan de formation de l’entreprise ou encore les congés pour formation à l’initiative du salarié ou de l’agent public. 

Le compte personnel de formation est alimenté en heures qui vont permettre de financer une partie de la formation désirée. Si le compte ne finance pas à lui seul la formation, alors il est prévu des dispositifs complémentaires, comme les financements de la Région ou de Pôle emploi et pour les salariés, un plan de formation de l’entreprise ou des congés individuel de formation. 

Le salarié peut activer son compte sur le site moncompteformation.gouv.fr, il pourra ainsi consulter le nombre d’heures acquises et les formations possibles. Grace à ce compte, les titulaires sont des acteurs de leurs parcours professionnels. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...