Le général Puga (déontologue de l’AG2R La Mondiale) fait encore les gros titres

En début de semaine, Mediapart a publié un nouvel article, relayé depuis un peu partout dans la presse, au sujet du général Benoît Puga, ancien chef d’état-major de l’Elysée en poste sous Nicolas Sarkozy et François Hollande et bien connu dans le monde de la protection sociale en sa qualité de déontologue de l’AG2R La Mondiale.

On y apprend notamment qu’une enquête pour corruption et trafic d’influence a été ouverte par le parquet national financier (PNF), portant sur l’éventuelle obtention par ces moyens illégaux de décorations telles que la Légion d’honneur, par le sénateur Jean-Pierre Bansard et ses proches, au moment où le général Puga officiait comme Grand Chancelier de la Légion d’Honneur.

L’enquête du PNF doit permettre d’établir si oui ou non Benoît Puga, alors Grand Chancelier de la Légion d’honneur, est intervenu afin de faciliter l’obtention par plusieurs personnes appartenant à l’entourage familial ou professionnel de Jean-Pierre Bansard de décorations officielles, entre 2016 et 2023. Elle doit également conduire à déterminer, dans le cas où le général Puga serait bel et bien intervenu, si ceci aurait eu lieu moyennant contreparties, de quelque manière que ce soit.

Si le nom de l’AG2R La Mondiale n’est pas cité dans cette affaire qui ne concerne que le général Puga, il n’en demeure pas moins que cette attention publique portée sur son déontologue ne devrait pas contribuer à améliorer son image publique. Tripalio reviendra prochainement sur ce point.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...