Le Défenseur des droits prône la recommandation en prévoyance

Jacques Toubon, le Défenseur des droits, a rendu une décision le 17 décembre 2015 concernant la prévoyance collective. Cette décision a été prise suite à la saisine de petites entreprises qui ont rencontré des difficultés avec leurs assureurs pour la prévoyance collective. Ces difficultés sont surtout d’ordre tarifaire et le Défenseur des droits a formulé des recommandations à l’attention de la ministre du Travail, de la ministre de la Santé et du ministre de l’Economie. 

 

L’objet de la saisine du Défenseur des droits

Ce sont plusieurs petites associations de moins de 10 salariés qui ont saisi le Défenseur des droits de leurs difficultés concernant la couverture collective en prévoyance. L’une des associations avait souscrit un contrat de prévoyance collective auprès d’un organisme assureur suite à une décision unilatérale. Elle a souhaité faire bénéficier un nouveau salarié de ce régime mais ce salarié était handicapé. Constatant l’aggravation du risque présenté par ce nouveau salarié, l’organisme assureur a simplement résilié le contrat. 

Pour faire face à cette décision, l’association a préféré ne pas renouveler le contrat de son salarié handicapé afin de continuer à bénéficier de la couverture collective en prévoyance. 

Or ce type de situation nuit fortement au recrutement de travailleurs handicapés par les petites entreprises car si l’organisme assureur ne résilie pas le contrat, il peut décider d’augmenter la prime. 

Jacques Toubon note également que la petite entreprise a moins de pouvoir de négociation avec les organismes assureurs qu’une moyenne ou grande entreprise. C’est à cette vulnérabilité qu’il souhaiterait mettre un terme. 

 

Systématiser la recommandation d’organisme assureur en prévoyance

La première recommandation est à destination des partenaires sociaux. Le Défenseur des droits estime que le meilleur moyen de créer une solidarité professionnelle en protection sociale complémentaire collective est de procéder à la recommandation d’un ou plusieurs organismes assureurs. Il invite donc les négociateurs des accords de prévoyance à y recourir systématiquement. 

 

Créer un suivi de la prévoyance collective obligatoire

Il est proposé aux ministres de mettre en place un système de suivi de l’accès aux entreprises aux couvertures de prévoyance collective obligatoire. Ce suivi devra permettre, selon Jacques Toubon, de détecter les difficultés d’accès à ce type de couverture. Si des difficultés réelles sont détectées, la décision préconise de réaliser une réforme pour étendre le champ de compétence du bureau central de tarification aux couvertures de prévoyances collective obligatoire pour les employeurs. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Pourquoi les réseaux de soins sont renforcés par la condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France

La récente condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF) pour avoir organisé le boycott des réseaux de soins, Santéclair en particulier, fait grand bruit. Il faut dire que c'est la première fois qu'une telle décision est rendue. La Cour de cassation confirme que le CDF a largement dépassé la liberté d'expression syndicale dont il se prévaut. Ses actions, dont nous allons expliquer les détails, ont clairement porté atteinte à la libre concurrence et à l'activité des réseaux de soins. ...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...