Au premier trimestre de l’année 2018, une petite embellie est remarquée sur l’évolution des salaires dans le secteur privé. Lorsqu’on regarde les données publiées par la DARES, il faut reconnaître que les variations de salaire en 2017 n’étaient pas très élevées, partant de +0,6% au début de l’année à +0,2% au 4e trimestre.
L’année 2018 commence mieux avec une hausse globale des salaires de 0,7% aussi bien pour les salaires mensuels de base que pour les salaires horaires de base.
Le salaire mensuel des ouvriers augmente plus fortement que celui des ETAM
Dans le détail des données proposées par la DARES, on remarque que les ouvriers ont en moyenne bénéficié d’une hausse de salaire de 0,8%. Des disparités importantes existent cependant dans cette catégorie socioprofessionnelle. En effet, les ouvriers de l’information et de la communication n’ont bénéficié que d’une hausse de 0,1% de leurs salaires quand ceux de la construction ou du tertiaire ont connu une augmentation de 0,9%.
Côté ETAM, la hausse globale est des salaires mensuels est de 0,6% au 1er trimestre 2018 et les disparités y sont moins frappantes avec un écart allant de +0,4% pour les ETAM de l’information et la communication à +0,9% pour les professions intermédiaires de la construction.
On note que c’est généralement dans la construction que les augmentations du salaire mensuel sont les plus fortes, y compris pour les cadres avec une hausse de 1,1% de leur salaire mensuel.