Le début 2018 marque un léger rebond des salaires

Au premier trimestre de l’année 2018, une petite embellie est remarquée sur l’évolution des salaires dans le secteur privé. Lorsqu’on regarde les données publiées par la DARES, il faut reconnaître que les variations de salaire en 2017 n’étaient pas très élevées, partant de +0,6% au début de l’année à +0,2% au 4e trimestre. 

L’année 2018 commence mieux avec une hausse globale des salaires de 0,7% aussi bien pour les salaires mensuels de base que pour les salaires horaires de base. 

 

Le salaire mensuel des ouvriers augmente plus fortement que celui des ETAM

Dans le détail des données proposées par la DARES, on remarque que les ouvriers ont en moyenne bénéficié d’une hausse de salaire de 0,8%. Des disparités importantes existent cependant dans cette catégorie socioprofessionnelle. En effet, les ouvriers de l’information et de la communication n’ont bénéficié que d’une hausse de 0,1% de leurs salaires quand ceux de la construction ou du tertiaire ont connu une augmentation de 0,9%. 

Côté ETAM, la hausse globale est des salaires mensuels est de 0,6% au 1er trimestre 2018 et les disparités y sont moins frappantes avec un écart allant de +0,4% pour les ETAM de l’information et la communication à +0,9% pour les professions intermédiaires de la construction. 

On note que c’est généralement dans la construction que les augmentations du salaire mensuel sont les plus fortes, y compris pour les cadres avec une hausse de 1,1% de leur salaire mensuel. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...