Le début 2018 marque un léger rebond des salaires

Au premier trimestre de l’année 2018, une petite embellie est remarquée sur l’évolution des salaires dans le secteur privé. Lorsqu’on regarde les données publiées par la DARES, il faut reconnaître que les variations de salaire en 2017 n’étaient pas très élevées, partant de +0,6% au début de l’année à +0,2% au 4e trimestre. 

L’année 2018 commence mieux avec une hausse globale des salaires de 0,7% aussi bien pour les salaires mensuels de base que pour les salaires horaires de base. 

 

Le salaire mensuel des ouvriers augmente plus fortement que celui des ETAM

Dans le détail des données proposées par la DARES, on remarque que les ouvriers ont en moyenne bénéficié d’une hausse de salaire de 0,8%. Des disparités importantes existent cependant dans cette catégorie socioprofessionnelle. En effet, les ouvriers de l’information et de la communication n’ont bénéficié que d’une hausse de 0,1% de leurs salaires quand ceux de la construction ou du tertiaire ont connu une augmentation de 0,9%. 

Côté ETAM, la hausse globale est des salaires mensuels est de 0,6% au 1er trimestre 2018 et les disparités y sont moins frappantes avec un écart allant de +0,4% pour les ETAM de l’information et la communication à +0,9% pour les professions intermédiaires de la construction. 

On note que c’est généralement dans la construction que les augmentations du salaire mensuel sont les plus fortes, y compris pour les cadres avec une hausse de 1,1% de leur salaire mensuel. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant dans les entreprises de travaux et services forestiers ETARF

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire envisage d’étendre, par avis publié le 15 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l'accord relatif au plan d'épargne interentreprises facultatif, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de travail du 8 octobre 2020 concernant les entreprises de travaux et services agricoles, les entreprises de travaux et...