L’Insee a publié, le 29 septembre 2015, les données relatives au coût de la main-d’oeuvre en France pour l’année 2012.
Dans les entreprises de plus de dix salariés, soit le secteur privé, hors agriculture, un salarié représente une dépense de plus de 51 000 euros par an pour l’employeur. Converti en taux horaires, cela représente environ 34 euros l’heure de travail.
Cette dépense de l’employeur recouvre, les salaires et traitements bruts (65 %) et les cotisations sociales (31 %) mais aussi les frais de formation professionnelle, les autres dépenses liées à la main-d’oeuvre et les taxes sur les salaires.
Le secteur fait fortement jouer le coût horaire moyen, puisque l’industrie et les services principalement marchands atteignent plus de 50 euros de l’heure alors que dans l’hébergement-restauration, les services administratifs et de soutien et le commerce, le taux horaire varie entre 22,5 et 29,3 euros.
De même, la taille de l’entreprise fait varier le coût horaire de la main-d’oeuvre, en effet, plus l’entreprise emploie de salariés, plus le coût est élevé. On observe une élévation de 12 % entre les entreprises de moins de 50 salariés et celles de plus de 50 salariés, et au-dessus de 250 salariés, 36 % d’augmentation.
D’autres facteurs entrent en jeu, notamment un cout plus elevé en Île-de-france, ou encore la qualification de la main-d’oeuvre.
Enfin, depuis 2008, le coût horaire s’est relevé de 9,4 % et provient essentiellement des rémunérations brutes.