Le Conseil constitutionnel interdit la maraude aux VTC

Ce matin, le Conseil constitutionnel a rendu une décision lourde de conséquences pour les sociétés de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). 

Il s’agit de la décision n°2015-468/469/472 QPC du 22 mai 2015. Le Conseil constitutionnel était saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité par la société Uber concernant l’interdiction de la “maraude”, les modalités de tarification, et l’obligation de retour à la base. 

Dans sa décision, le Conseil constitutionnel a confirmé que les VTC, dont ceux de la société Uber, ont interdiction d’effectuer des maraudes : ils ont interdiction “d’informer un client à la fois de la localisation et de la disponibilité d’un véhicule lorsqu’il est situé sur la voie publique“. 

De plus, la décision confirme aussi l’obligation pour les VTC de revenir “à la base” ou de stationner dans un lieu réservé, s’ils ne justifient pas d’une autre réservation. 

Cependant, le Conseil constitutionnel a donné raison à la société Uber sur les modalités de tarification : ils pourront par exemple utiliser le même mode de tarification que les taxis. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...