La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de rappeler à l’ordre Happytal, service spécialisé dans la conciergerie à l’hôpital et la valorisation économique du parc de chambres dans les établissements de santé, pour des pratiques commerciales trompeuses.
Cette marque est exploitée par la société HDC Santé qui a notamment été rachetée par La Poste Santé et dans laquelle le groupe KPMG est également associé. Que reproche la DGCCRF à Happytal ? Elle lui reproche de ne pas avoir informé les patients de la portée des documents à signer qui leur sont présentés. En effet, des documents contractuels sont présentés aux patients sous la forme de simples formalités administratives alors qu’il s’agit de véritables demandes de chambres individuelles (nécessairement coûteuses pour le patient mais lucratives pour Happytal et l’établissement de santé).
La DGGCRF n’inflige pas encore d’amende à la société mais lui enjoint d’arrêter immédiatement une telle pratique commerciale trompeuse qui est interdite par le code de la consommation. Notons que ce type de pratique n’est pas nouveau. Une enquête effectuée par des journalistes de France Télévision avait déjà révélé cette pratique en 2019.