Le commerce extérieur français encore en berne

Pas de miracle économique en juillet dernier, le déficit du commerce extérieur de la France s’est, une fois de plus, creusé. Cela ne serait pas inquiétant si nos voisins n’étaient pas dans une situation moins critique. 

 

Le commerce extérieur français mal placé en Europe

Le déficit du commerce extérieur français s’est creusé de 1,1 milliard d’euros en juillet 2017. Le solde finalement atteint est de -6,0 milliards d’euros. La France n’a pas su exporter ses produits alors qu’elle a poussé ses exportations. Ce constat se confirmer sur un an car du mois d’août 2016 à juillet 2017, le déficit cumulé par la France atteint 62,5 milliards d’euros. 

La situation de la France face à ses concurrents n’est pas idéale. Sur l’ensemble de l’Union Européenne, le déficit du commerce extérieur en juillet 2017 ne s’est creusé “que” de 677 millions d’euros pour atteindre un solde de -4 milliards d’euros. De ce point de vue, on peut dire que la France fait partie des poids lourds de l’Union Européenne en matière de déficit du commerce extérieur. Si l’on regarde l’Allemagne ou la Grande-Bretagne, on s’aperçoit que leur déficit ne s’est creusé, respectivement, que de 113 millions d’euros, et 366 millions d’euros. 

La France n’est donc pas encore sur la bonne pente… 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...