Le commerce extérieur français encore en berne

Pas de miracle économique en juillet dernier, le déficit du commerce extérieur de la France s’est, une fois de plus, creusé. Cela ne serait pas inquiétant si nos voisins n’étaient pas dans une situation moins critique. 

 

Le commerce extérieur français mal placé en Europe

Le déficit du commerce extérieur français s’est creusé de 1,1 milliard d’euros en juillet 2017. Le solde finalement atteint est de -6,0 milliards d’euros. La France n’a pas su exporter ses produits alors qu’elle a poussé ses exportations. Ce constat se confirmer sur un an car du mois d’août 2016 à juillet 2017, le déficit cumulé par la France atteint 62,5 milliards d’euros. 

La situation de la France face à ses concurrents n’est pas idéale. Sur l’ensemble de l’Union Européenne, le déficit du commerce extérieur en juillet 2017 ne s’est creusé “que” de 677 millions d’euros pour atteindre un solde de -4 milliards d’euros. De ce point de vue, on peut dire que la France fait partie des poids lourds de l’Union Européenne en matière de déficit du commerce extérieur. Si l’on regarde l’Allemagne ou la Grande-Bretagne, on s’aperçoit que leur déficit ne s’est creusé, respectivement, que de 113 millions d’euros, et 366 millions d’euros. 

La France n’est donc pas encore sur la bonne pente… 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...