Le commerce de gros (IDCC 573) est divisés en nombreux secteurs spécifiques qui couvrent des biens particuliers.
Celui des biens domestiques est l’un des plus importants du commerce de gros. Il regroupe tous les biens manufacturés destinés aux ménages (pharmacie, habillement, électroménager…).
Une note de l’Insee vient confirmer la place prépondérante du commerce de gros de biens domestiques à de nombreux points de vue.
Le commerce de gros de biens domestiques représente 1/5e des ventes des grossistes
Comme l’indique le document de l’Insee, le commerce de gros de biens domestiques représente 20%, soit 1/5e, des ventes des grossistes. Il se situe juste derrière le secteur alimentaire sur ce point.
En revanche, au niveau de la marge commerciale et de la valeur ajoutée ainsi que de l’excédent brut d’exploitation, le commerce de gros de biens domestiques est le premier avec, en 2014, un poids de plus de 30% voire 40% sur l’ensemble du commerce de gros.
Les produits pharmaceutiques en tête du commerce de gros de biens domestiques
En 2014, les ventes en valeur du commerce de gros de biens domestiques étaient dominées par les produits pharmaceutiques. En effet, ces derniers représentaient 41% des ventes du secteur, suivi par l’habillement et les chaussures, loin derrière avec 11,9% des ventes seulement.
Le commerce de gros de biens domestiques n’a pas toujours été dominé par les produits pharmaceutiques. On constate en effet que de 2005 à 2014, plusieurs types de produits ont vu leur volume de vente chuter : l’électroménager a baissé de 3,4%, les meubles de 1,1% et le textile de 1,0%. Dans le même temps, les produits pharmaceutiques ont vu leur volume de vente augmenter de 8,2%.
Le document de l’Insee propose aussi un éclairage sur l’omniprésence des groupes de sociétés en part du chiffre d’affaires dans le secteur.
Retrouvez l’intégralité de la publication en suivant ce lien.