Le code de la Mutualité révisé par ordonnance

La mutualité l’attendait (ou la redoutait) depuis décembre 2016, l’ordonnance modifiant les dispositions relatives aux organismes mutualistes vient de paraître. 

Prévue par l’article 48 de la loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, l’ordonnance a plusieurs objectifs dans la réorganisation des dispositions relatives aux mutuelles. 

 

Le code de la Mutualité réécrit par ordonnance

L’ordonnance publiée le 5 mai 2017 a pour objectif de réécrire une partie du code de la mutualité. Ainsi, le régime juridique des mutuelles est complété et modernisé d’après les termes du rapport remis au Président de la République. 

Ces modifications touchent aussi bien la gouvernance que le statut des élus mutualistes ou les principes communs qui régissent les mutuelles. L’intérêt de ces modifications est d’insister, d’après le rapport, sur la singularité des organismes mutualistes par rapport aux autres opérateurs. 

Les changements relatifs à la gouvernance visent à faire évoluer les rôles de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Pour cela, les règles d’élection et de désignation des délégués ont été clarifiées et les modalités de vote simplifiées. 

L’un des intérêts de l’ordonnance, soulignés par le rapport, est le renforcement du rôle des fédérations qui se voient attribuer de nouvelles missions notamment sur la formation et la prévention des risques. 

 

Une harmonisation entre les mutuelles et les autres organismes

L’ordonnance harmonise les règles entre les codes de la mutualité, de la sécurité sociale et des assurances. 

Cette harmonisation vise à mieux informer et protéger les assurés : cela passe par la mise en oeuvre de dispositions homogènes entre les différents types d’organismes assureurs, et la qualité et la lisibilité de la législation. 

Ce point de l’ordonnance a également pour objectif d’éviter qu’il y ait des distorsions de concurrence entre les organismes. 

Cette ordonnance ainsi que le rapport remis au Président sont consultables ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les 3 points clefs de l’avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Les organismes de complémentaire santé savent enfin quelles sont les nouvelles cotisations frais de santé applicables le 1er janvier 2026 dans la convention collective nationale des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil (dite CCN Syntec, IDCC 1486). C'est peu dire que le texte était très attendu depuis sa signature le 22 octobre 2025. Nous ...
Lire plus

PSC santé : le point sur la polémique à l’Education Nationale

Préparant activement l'entrée en vigueur, au 1er mai prochain, de son nouveau dispositif de protection sociale complémentaire (PSC) santé, assuré par le tandem MGEN-CNP, le ministère de l'Education Nationale fait face à une polémique publique relative au calibrage paramétrique des contrats. A la mi-novembre, le député de "la France Insoumise" (LFI) Paul Vannier a publicisé ...

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...