Le climat des affaires dans les travaux publics s’améliore à nouveau en juillet 2017

En juillet 2017, les entrepreneurs français des travaux publics (notamment IDCC 1702 et IDCC 3212) ont une opinion plus favorable sur leur activité par rapport au trimestre précédent. Selon l’Insee, tous les soldes d’opinion augmentent et se situent au-dessus de leur moyenne de long terme. 

En effet, les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en avril à indiquer une hausse de leur activité passée, aussi bien pour la clientèle publique que privée. Les soldes des opinions correspondants à l’activité passée atteint son plus haut niveau depuis octobre 2016. 

Il ressort également de l’étude de l’Insee, que la majorité des entrepreneurs des travaux publics interrogés sont optimiste sur leur activité dans les trois prochains mois, ils anticipent même la hausse de leur activité. 

En juillet 2017, 32% des entreprises déclarent être limitées dans leur production en raison d’une insuffisance de main-d’oeuvre contre 15% en moyenne sur une longue période. Ce qui traduit la volonté des entrepreneurs à prévoir une augmentation de leurs effectifs. Le solde d’opinion sur les effectifs prévus continue d’augmenter et se situe largement au-dessus de sa moyenne de longue période. 

Retrouvez ci-après l’intégralité de l’étude de l’Insee.

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...