Le chômage annoncé (légèrement) à la baisse

D’après les Echos, le gouvernement doit annoncer aujourd’hui – dans le cadre de l’établissement des données du programme de stabilité européen – un taux de chômage en légère baisse sur la période 2018-2020. Alors que le taux de chômage mesuré au sens du BIT s’élevait à 8,8 % en France au quatrième trimestre 2018, il devrait atteindre 8,6 % au quatrième trimestre 2019 et 8,3 % au quatrième trimestre 2020.  

Ce niveau de diminution du taux de chômage apparaît difficilement compatible avec la promesse du Président de la République de ramener à 7 % le taux de chômage d’ici à la fin de son mandat. Officiellement, les principaux représentants du gouvernement continuent, certes, de considérer que cet objectif est accessible.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...