Il y a quelques jours, nous évoquions la négociation prévoyance en cours dans le BTP. D’après nos informations, cette négociation peut potentiellement donner lieu à la tenue d’une discussion frais de santé.
Nos lecteurs se souviennent sans doute du fait que, malgré la généralisation de la complémentaire santé, le BTP n’avait pas négocié dans ce domaine. Plus précisément, les représentants des employeurs ne l’avaient pas souhaité. Les organisations syndicales modérées, CFDT en tête, avaient déploré cette attitude.
Pour la CFDT, bien implantée dans la maîtrise et l’encadrement, la négociation prévoyance en cours doit être l’occasion d’entamer une discussion sur les frais de santé. La CFDT a officiellement formulé une revendication dans ce sens. On voit mal la CFTC et la CFE-CGC, mais également FO, première organisation dans l’encadrement, défendre une autre position. Enfin, interrogée par nos soins, la CGT, première organisation chez les ouvriers et ETAM, ne ferme pas la porte, indiquant ne pas avoir d’avis « tranché » à ce sujet.