LCB/FT : la Banque de France veut améliorer la communication avec les clients

La Banque de France a publié, le 6 mai 2025, une étude originale sur la manière dont les clients des banques et assurances perçoivent les contrôles liés à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB/FT). Ces contrôles, pourtant obligatoires, sont parfois mal compris ou mal acceptés.

Les établissements financiers doivent régulièrement vérifier l’identité et l’activité de leurs clients. Mais certaines personnes trouvent ces démarches trop lourdes, voire intrusives : professionnels, Français vivant à l’étranger, associations, ou encore personnes politiquement exposées. Ils ne comprennent pas toujours pourquoi ont leur demande autant d’informations, surtout quand les demandes varient d’un établissement à l’autre.

La Banque de France ne remet pas en cause les règles, mais propose 16 idées concrètes pour améliorer les choses. Parmi elles : simplifier les démarches, mieux expliquer les raisons des contrôles, et préparer l’arrivée d’un nouveau règlement européen prévu pour 2027.

L’objectif est clair : mieux faire passer le message que ces contrôles servent à protéger le système financier et qu’ils concernent tout le monde pas seulement les suspects.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...