LCB/FT : la Banque de France veut améliorer la communication avec les clients

La Banque de France a publié, le 6 mai 2025, une étude originale sur la manière dont les clients des banques et assurances perçoivent les contrôles liés à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB/FT). Ces contrôles, pourtant obligatoires, sont parfois mal compris ou mal acceptés.

Les établissements financiers doivent régulièrement vérifier l’identité et l’activité de leurs clients. Mais certaines personnes trouvent ces démarches trop lourdes, voire intrusives : professionnels, Français vivant à l’étranger, associations, ou encore personnes politiquement exposées. Ils ne comprennent pas toujours pourquoi ont leur demande autant d’informations, surtout quand les demandes varient d’un établissement à l’autre.

La Banque de France ne remet pas en cause les règles, mais propose 16 idées concrètes pour améliorer les choses. Parmi elles : simplifier les démarches, mieux expliquer les raisons des contrôles, et préparer l’arrivée d’un nouveau règlement européen prévu pour 2027.

L’objectif est clair : mieux faire passer le message que ces contrôles servent à protéger le système financier et qu’ils concernent tout le monde pas seulement les suspects.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like