L’avenir d’UNIFAF s’éclaircit

Nous évoquions récemment les turbulences que traverse la formation professionnelle de l’action sanitaire et sociale (CCN 51 et 66, entre autres). Début janvier, les employeurs entendaient réduire de manière drastique leur contribution financière, en diminuant la cotisation de 2,3 % à… 1,3 % ! L’avenir de l’OPCA de la branche, UNIFAF, semblait alors bien sombre.  

Lors de la dernière réunion de branche consacrée à la formation professionnelle, qui s’est tenue le 5 mars, le patronat du secteur, représenté par l’UNIFED, s’est montré beaucoup plus ouvert. Il a proposé une cotisation de 2 %. Nul doute que certaines organisations syndicales accepteront cette proposition. La pérennité d’UNIFAF devrait donc être garantie. 

Comme le souligne la CGT, le problème demeure toutefois du degré de mutualisation des ressources de la formation professionnelle. Les grands établissements appuient pour ne pas faire remonter toute la cotisation vers l’OPCA, afin de gérer seuls une partie des fonds. La proposition de l’UNIFED leur réserve la possibilité de gérer en interne 0,1 point de cotisation. Cette évolution pourrait bien ouvrir la voie à une dualisation de la formation professionnelle dans la branche. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN du bricolage

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 3 du 4 septembre 2025 à l'accord du 6 octobre 2020 relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance (Pro-A), conclu dans  le cadre de la convention collective nationale du bricolage (...

L’Unocam prend acte de l’évolution de la liste des actes de biologie médicale

L'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) diffuse sa dernière délibération relative au projet d'évolution de la liste des actes et prestations de biologie médicale. L'Unocam prend simplement acte de l'évolution qui conduit à ajouter 2 actes dans la liste, à compter du 1er janvier 2026. D'après l'Union, ces ajouts n'auront qu'un impact économique mineur pour les complémentaires santé qui devront rembourser le ticket modérateur. En...