L’avenir d’UNIFAF s’éclaircit

Nous évoquions récemment les turbulences que traverse la formation professionnelle de l’action sanitaire et sociale (CCN 51 et 66, entre autres). Début janvier, les employeurs entendaient réduire de manière drastique leur contribution financière, en diminuant la cotisation de 2,3 % à… 1,3 % ! L’avenir de l’OPCA de la branche, UNIFAF, semblait alors bien sombre.  

Lors de la dernière réunion de branche consacrée à la formation professionnelle, qui s’est tenue le 5 mars, le patronat du secteur, représenté par l’UNIFED, s’est montré beaucoup plus ouvert. Il a proposé une cotisation de 2 %. Nul doute que certaines organisations syndicales accepteront cette proposition. La pérennité d’UNIFAF devrait donc être garantie. 

Comme le souligne la CGT, le problème demeure toutefois du degré de mutualisation des ressources de la formation professionnelle. Les grands établissements appuient pour ne pas faire remonter toute la cotisation vers l’OPCA, afin de gérer seuls une partie des fonds. La proposition de l’UNIFED leur réserve la possibilité de gérer en interne 0,1 point de cotisation. Cette évolution pourrait bien ouvrir la voie à une dualisation de la formation professionnelle dans la branche. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...